Les annonces du Premier ministre étaient très attendues. Manuel Valls a dévoilé ce mardi 14 avril à la mi-journée une série de mesures relatives au projet de Grand Paris.
Concernant les transports, "point noir" dans la région parisienne, l'État va engager un programme doté de 810 millions d'euros pour "moderniser" les autoroutes et voies rapides non concédées au privé. Pour le chef du gouvernement, leur qualité n'est pas "suffisante".
Il ne s'agira pas de nouveaux fonds, mais d'un financement provenant du contrat de plan État-région francilien, qui comprend un volet routier, précise Matignon.
Côté logement, Manuel Valls a annoncé que le choix des sites retenus pour de grandes opérations de construction de logements en Île-de-France interviendrait "en septembre", afin de laisser le temps à la "concertation" avec les élus locaux.
Pour résorber la crise du logement dans la région, le gouvernement envisage d'utiliser l'outil d'une Opération d'intérêt national (OIN) multi-sites, opération d'urbanisme dans laquelle l'État reste totalement maître. Ce qui a suscité de vives inquiétudes chez les élus, qui redoutent un interventionnisme trop fort.
Quant aux JO de 2024, Manuel Valls, a de nouveau vanté les mérites de la candidature de Paris. "Nous ne reproduirons pas les erreurs du passé, a asséné le Premier ministre. C'est le mouvement sportif qui sera le chef de file de cette candidature".
Après avoir subi trois revers (jeux de 1992, 2008 et 2012), Paris a fait un pas de plus vers une candidature pour l'organisation des jeux Olympiques et paralympiques 2024, avec l'approbation à une très grande majorité par le Conseil de Paris de l'engagement de la capitale.
Manuel Valls a rappelé que la région Île–de-France avait, elle aussi, "délibéré" la semaine dernière et "fait le choix d’accompagner ce projet". "L’État, bien sûr, lui apporte également son plein soutien. Car ce projet doit nous amener à travailler tous dans la même direction", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte