Depuis le Salon Napoléon III de l'Élysée, François Hollande prendra la parole ce jeudi 31 décembre afin d'adresser ses vœux à la nation. Dans un contexte politique particulièrement chargé, alors que s'achève la dernière année pleine de son quinquennat, le président prononcera un discours guidé par le fil rouge de la lutte antiterroriste ainsi que la justification de la mesure sur la déchéance de la nationalité.
Comme l'an dernier, l'Élysée a fait appel au réalisateur Jérôme Revon. la réalisation sera sombre, François Hollande veut faire passer un message tout simple, sa priorité, c'est la protection des Français et la lutte contre le terrorisme.
Selon l'entourage du chef de l'État, son allocution ne devrait pas excéder les huit minutes et sera empreinte, après une année 2015 particulièrement éprouvante, de "gravité et de solennité". Le discours, enregistré là où il avait pris la parole suite aux attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre dernier, ne dérogera pas à la tradition sur la forme. "Le président continue de travailler sur son texte et le fera jusqu'à l'enregistrement. Il reviendra sur l'ensemble des mesures législatives et constitutionnelles de lutte contre le terrorisme mais sans entrer dans le détail de chacune d'entre elles", confie l'un de ses proches.
L'allocution de François Hollande sera enregistrée peu avant sa diffusion sur les radios et chaînes de télévisions qui retransmettront également un message de rassemblement dans lequel le président exhortera les Français à "s'unir face aux périls qui menacent la France", selon son entourage. Une fois ce tableau très noir dressé, François Hollande se projettera sur l'année à venir : emploi, croissance, loi travail. Sur tous ces sujets, il tentera de mettre une note d'optimisme et c'est peut être cette tâche qui s'annonce la plus compliquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte