En plein scandale Volkswagen, des députés socialistes réclament une hausse du prix de 2 centimes par litre de diesel. Il y a un grand écart entre essence et diesel à la pompe aujourd'hui. Le diesel coûte en moyenne 1,05 euros par litre alors que l'essence coûte au moins 20 centimes de plus par litre. Les députés demandent un amendement au budget 2016. Par ailleurs, le rappel des voitures truquées par Volkswagen va commencer en janvier.
- Chez Air France, 20 personnes dont 10 délégués syndicaux auraient été identifiées par la direction sur des images de vidéosurveillance. Une enquête a permis d'identifier les personnes impliquées à des degrés divers. Pour les 10 représentants syndicaux, ils seraient issus de la CGT et de FO pour la plupart. Il s'agirait essentiellement de personnel au sol ou de maintenance. Deux pilotes et une hôtesse de l'air seraient aussi identifiés. Seuls trois salariés ont été reconnus s'en prenant directement aux membres de la direction.
- Que se passe-t-il après que des salariés ont commis des violences ? Le 21 avril 2009 par exemple, les Conti ont saccagé la sous-préfecture de Compiègne, condamnés à de la prison avec sursis, ils ont finalement écopé d'amendes. Chez Goodyear, des membres de la direction avaient été séquestrés. Après les violences, "il a été difficile de justifier qu'on voulait garder notre emploi", admet un des salariés impliqué. Ils vont être fixés sur leur sort d'ici la fin de l'année.
- Deux socialistes sont en difficulté. 18 mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de Faouzi Lamdaoui pour abus de biens sociaux. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale est au cœur d'une enquête préliminaire pour emploi fictif quand il était président du conseil général de Seine-Saint-Denis.
- Depuis le début de l'année, 236 détenus n'ont pas regagné leur cellule en temps et en heure après une permission. Christiane Taubira veut sévir sur la surveillance des permissions. Le détenu en cavale qui a été abattu lundi et qui a blessé un policier devait sortir de prison dans 18 mois. Le pire c'est que les détenus n'ont pas besoin de déjouer une quelconque surveillance lors de ces sorties qui doivent durer 3 jours maximum. La plupart du temps, c'est même quelques heures. Pour les peines de plus de 5 ans aucune sortie n'est autorisée avant un tiers de la peine. Systématiser les escorte comme proposé par la ministre, serait-ce la solution?
- Dans le Cher, un instituteur de 42 ans a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 3 élèves âgés de 11 à 15 ans.
- Que faire quand des jeunes veulent rejoindre Daesh ? Une campagne intitulée "Stop jihadisme" est lancée aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte