La campagne américaine est apparemment en plein tournant après les révélations du New York Times sur les impôts non déclarés de Donald Trump pendant près de 20 ans. Et le candidat républicain ne dément pas les faits rapportés le quotidien. En meeting, en Pennsylvanie dimanche 2 octobre, il préfère faire ce qu'il fait toujours : détourner l'attention du scandale. Ainsi, à la tribune, il a été vu en train d'imiter le malaise d'Hillary Clinton lors des commémorations du 11-septembre, puis a laissé entendre que la candidate démocrate n'était pas fidèle à son mari, l'ancien président Bill Clinton. Tout, plutôt que de répondre devant sa base électorale aux affirmations du New York Times. Car celles-ci montre un homme qui profite d'un système élitiste qu'il dit combattre depuis des mois devant son électorat.
Après le scandale, se pose désormais cette question : le quotidien américain ayant reçu les documents incriminant Donald Trump par la poste, qui leur a fait parvenir ? Y'aurait-il une taupe dans l'équipe de campagne républicaine ? Ou bien son ex-femme, Marla Maples aurait-elle fourni elle-même ces documents ? À plusieurs reprises, l'Américaine avait déclaré qu'il était de son "devoir de citoyenne" de révéler quelle était en réalité la personnalité de Donald Trump.
- Kim Kardashian : présente à Paris dans le cadre de la Fashion Week, la star de télé-réalité a été attaquée dans un hôtel particulier du 8ème arrondissement dimanche 2 octobre. La jeune femme dormait lorsque cinq individus cagoulés et portant des écussons d'officiers des forces de l'ordre ont fait irruption dans son appartement après avoir neutralisé le veilleur de nuit. La jeune femme a été menacée avec une arme, puis attachée et enfermée dans sa salle de bain pendant que les assaillants lui dérobaient dix millions d'euros de bijoux.
- Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg a annoncé qu'il participera bel et bien à la primaire organisée par le parti socialiste. L'homme politique voit en ce système un "outil de rassemblement". Selon un premier sondage BVA, Arnaud Montebourg remporterait d'ailleurs cette primaire. Il battrait ainsi François Hollande avec 52% des suffrages contre 48 %.
- Transports : la SNCF et la RATP renforcent leur plan d'action contre les fraudes et les incivilités. Ainsi, les amendes passeront à 50 euros au de lieu 33 pour un billet non composté. Il faudra par ailleurs débourser 150 euros pour tout animal non muselé lors d'un voyage.
- Colombie : lors du référendum consultatif du 2 octobre, 52% de la population a dit non à l'accord de paix avec les Farc, scellé plus tôt dans la semaine et signé par le chef des rebelles et le président colombien.
- Hongrie : la participation au référendum sur les migrants voulu par Viktor Orban a été inférieure à 45% dimanche 2 octobre. Par conséquent le vote a été invalidé, même si selon les estimations la plupart des électeurs s'étant déplacés ce jour-là ont voté en faveur d'un rejet de la politique migratoire imposée par l'Union européenne.
- Brexit : Theresa May, sur la BBC, a indiqué qu'elle déclencherait l'article 50 du traité de Lisbonne avant la fin du mois de mars 2017. Le Royaume-Uni entamera de fait sa sortie de l'Union européenne. La Première ministre britannique a par la suite indiqué qu'une fois la procédure déclenchée, les états-membres de l'union pourront décider de la marche à suivr pour mener les négociations.
- Religion : le pape François va accélérer le processus de béatification du père Jacques Hamel, égorgé en juillet dernier dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux terroristes islamistes. Le souverain pontif s'en est pris par ailleurs à l'école française, en fustigeant l'enseignement de la théorie des genres dans les manuels scolaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte