1 min de lecture

Les Colombiens ont voté "Non" à l'accord de paix avec les Farc

Ce dimanche 2 octobre, les Colombiens ont rejeté l'accord de paix avec la guérilla des Farc visant à mettre fin à 52 ans de conflit.

La poignée de mains entre le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc, Timoleon Jimenez, le 23 septembre 2015 à la Havane

Crédit : AFP

Valentine De Brye & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coup dur pour le pouvoir en place. Les Colombiens ont voté, ce dimanche 2 octobre, "Non" à l'accord de paix avec la guérilla des Farc lors d'un référendum dont l'issue conditionne l'entrée en vigueur de l'accord historique visant à mettre fin à 52 ans de conflit. 
Près de 34,9 millions d'électeurs étaient appelés, ce dimanche 2 octobre, à répondre à la question : "soutenez-vous l'accord final d'achèvement du conflit et de construction d'une paix stable et durable". Selon les résultats définitifs, le "Non" est en tête avec 50,22% des voix, contre 49,77% pour le "Oui". 

Ce texte encadrait entre autres, le désarmement des 5 765 combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie et la transformation de la rébellion en mouvement politique légale.

Malgré le "Non" à la paix, les Farc réaffirment leur engagement en faveur du dialogue.
Le président colombien, Juan Manuel Santos, a déclaré dans une allocution télévisée : "je ne me rendrai pas et je continuerai à rechercher la paix " en Colombie. L'ancien président Colombien, Alvaro Uribe, a également réagi et appelle à un "grand pacte national" après le rejet de cet accord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info