2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je reprends ma liberté" assure ce mercredi 30 septembre Barbara Pompili au Monde. Après les départs des deux dirigeants Jean-Vincent Placé et François de Rugy y a trois semaines, la troisième co-présidente d'EELV a claqué la porte à son tour. Elle dénonce "une stratégie de division de la gauche" qui "risque de nous orienter vers une victoire du Front national" après le choix des écologistes de ne pas faire alliance avec les socialistes pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
- Il n'y a plus d'heures pour les contrôles anti-dopage. Le ministre des Sports présente ce mercredi matin en Conseil des ministres une ordonnance qui permettra de venir frapper à la porte des sportifs 24h/24.
- Une enquête pénale pour "crimes de guerre" a été ouverte en France le 15 septembre visant le régime de Bachar al-Assad, pour des exactions commises en Syrie entre 2011 et 2013. Pour le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, "il est de notre responsabilité d'agir contre l'impunité de ces assassins".
- La fin du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été définitivement entérinée mardi soir par le conseil municipal.
- Ligue des Champions : l'OL s'est mis en mauvaise posture pour les 8e de finale en perdant (1-0) à Gerland face à Valence mardi soir.
- L'étau se ressert autour de Michel Platini, qui a un statut "entre témoin et accusé" dansl'enquête sur la FIFA selon le procureur général de Suisse. Dans un entretien à l'AFP mardi, le patron de l'UEFA, qui compte toujours se présenter à la présidence de la FIFA, explique que les 2 millions de francs suisses que lui a versé la FIFA en 2011 était le "solde de la rémunération qui (lui) était dû pour le travail qu'(il avait) accompli, et (qui lui) a été payé quand (il) en (a) finalement fait la demande à la FIFA".
- Dans la ville italienne de Vintimille, tout près de la frontière française et monégasque, un camp de migrants de 300 personnes est en cours d'évacuation depuis 6h du matin ce mercredi.
- Mesure phare de la réforme de Christiane Taubira, la contrainte pénale fait un flop retentissant un an après sa mise en place. Il s'agit de prononcer des sanctions autres que l'incarcération pour des délits encourant des peines de moins de 5 ans de prison. Seules 850 peines de ce type ont été prononcées depuis le 1er octobre 2014 contre les 8.000 à 20.000 attendues.
- Consternation près de Nantes, où la direction du cigarettier Imperial Tobacco a refusé de céder des machines à dix de ses anciens salariés qui travaillait sur "Breizh Tobacco", une cigarette made in Bretagne. Il a préféré les détruire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte