Les démissionnaires d'Europe écologie - Les Verts (EELV) ont vite rebondi. Jean-Vincent Placé et François de Rugy s'apprêtent à fonder leur propre parti, selon les informations de Libération.
Le sénateur de l'Essonne et le député de Loire-Atlantique, ainsi que "les anciens du Modem (mais aussi ex-Verts) et dirigeants du Front démocrate, Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle, se réunissent ce mercredi soir au Sénat pour créer l’Union des démocrates et écologistes", affirme le quotidien ce 2 septembre. "Le sigle UDE (...) avait été déposé mi-août par le député François-Michel Lambert, suspendu d’EELV." Cette future structure abritera aussi Génération écologie, précise Libé.
"On veut très vite y faire venir des gens", explique au journal Jean-Luc Bennhamias. L'UDE "prévoit de tenir une 'convention' en octobre avec élaboration d’un 'pacte fondateur'", précise Libération. "Son principe : positionnement au centre gauche, écologie positive, partenariat avec le PS." Objectif : attirer les déçus du Modem, comme les écologistes insatisfaits du rapprochement avec le Front de gauche. Interrogé par Libération, Daniel Cohn-Bendit est sceptique : "Est-ce que ramasser des morceaux cassés refait un vase ? Je ne crois pas", juge l'ex-dirigeant d'Europe écologie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte