En Direct
1 min de lecture
L'Agence française de lutte contre le dopage est située à Chatenay-Malabry
Crédit : AFP/J.Saget
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Jusqu'à présent, pour des raisons de protection des libertés individuelles, les contrôles anti-dopage nocturnes n'étaient pas admis par le droit français. Mais cela va changer. Une ordonnance est en cours, un a priori favorable a été rendu en début de semaine, le texte est actuellement en relecture et devrait être présenté mercredi 16 septembre par le ministre des Sports Patrick Kanner lors du Conseil des ministres.
Depuis dix ans, les sportifs de haut niveau doivent remplir le logiciel Adams, qui permet de les localiser toute l'année une heure dans la journée afin d'être contrôlé. Jusqu'à maintenant, la plage horaire s'étendait de 6h à 23h. En passant à 24 heures sur 24, l'objectif est d'être plus efficace pour attraper les tricheurs qui utiliseraient, notamment, des procédés comme les micro-doses, souvent difficiles à détecter. Pour le champion du monde de natation Camille Lacourt, il s'agit d'une bonne démarche, qui risque quand même d'être compliquée à mettre en place.
Si ils viennent à 3h du matin pendant les vacances et que j'ai décidé d'aller faire la fête avec mes potes, ils ne m'auront pas
Camille Lacourt
"Je ne sais pas quelle option ils (les contrôleurs, ndlr) vont mettre en plus mais le nombre de coups dans le vent qu'ils vont faire... Moi, s'ils viennent me contrôler à 3h du matin, bien sûr que je serai chez moi. Mais s'ils viennent à 3h du matin pendant les vacances et que j'ai décidé d'aller faire la fête avec mes potes, ils ne m'auront pas. Je ne vois pas comment ils peuvent mettre un avertissement alors que je fais ma vie. Sinon, pour le principe, je ne suis pas contre. Tant qu'il y a de la lutte contre le dopage, ça me va. Mais dans les faits je me demande comment ça va être possible". En adoptant les contrôles 24 heures sur 24, la France ne fait finalement que suivre le code mondial anti-dopage, qui l'a mis en place depuis le 1er janvier dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte