2 min de lecture François Fillon

Le journal de 7h30 : après sa victoire, Fillon va placer ses proches aux Républicains

REPLAY - Désormais homme fort de la droite, le député de Paris va placer ses fidèles au sein des Républicains, signant la fin du sarkozysme.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL du 28 novembre 2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

C'est une victoire sans appel. François Fillon a remporté plus de 66% des suffrages au second tour de la primaire de la droite et du centre, loin devant les 33% de Alain Juppé. "Les électeurs ont trouvé en moi les valeurs françaises", a affirmé l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy. "La gauche, c'est l’échec, le Front national c'est la faillite", a lancé François Fillon, appelant tous ceux qui le souhaitent à se joindre à lui pour remporter l'élection présidentielle en mai prochain. Grand perdant, Alain Juppé lui a souhaité "bonne chance".

Désormais homme fort de la droite, François Fillon devient, de fait, le chef des Républicains et va placer ses proches dans l'organigramme du parti. Laurent Wauquiez, actuel président par intérim du parti, pourrait être remplacé dès demain à l'issue d'un bureau politique exceptionnel. Un temps pressenti, Bruno Retailleau ne devrait pas être nommé. C'est Bernard Accoyer qui pourrait être nommé secrétaire général. Avec la victoire de François Fillon, c'est aussi la fin du sarkozysme. Les proches de l'ancien chef de l'État, comme Éric Ciotti, devraient céder leur place à des proches du député de Paris.

À écouter également dans ce journal

- François Hollande dira avant le 15 décembre s'il est candidat à sa réélection. Pour l'heure c'est son Premier ministre qui est dans tous les esprits. Dans un entretien accordé au JDD, Manuel Valls a affirmé qu'il n'excluait pas de se présenter à la primaire de la gauche face à François Hollande. Depuis la rumeur d'un limogeage court, pourtant démentie par Matignon et l'Élysée.

À lire aussi
L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, en 2016 politique
Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière choisit un "plaider-coupable"

- L'homme qui a délibérément foncé sur un gendarme, décédé quelques heures plus tard, samedi en Ariège, était bien connu des forces de police. Âgé de 31 ans, le suspect était interdit de séjour depuis plusieurs mois en Ariège et roulait sans permis.

- À Alep, un tiers des quartiers rebelles ont été repris par le régime de Bachar al-Assad en seulement 24 heures, poussant des milliers de civils à fuir.

- Cuba vit au ralenti trois jours après la mort de Fidel Castro. Le pays a décrété 9 jours de deuil national et hasard du calendrier, c'est ce 28 novembre que les premiers vols commerciaux entre les États-Unis et Cuba débutent.

- En football, le PSG a bien terminé sa semaine en s'imposant à Lyon (1-2) grâce à un doublé d'Edinson Cavani. Les Parisiens reviennent à un point du leader niçois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Primaire Les Républicains Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786011947
Le journal de 7h30 : après sa victoire, Fillon va placer ses proches aux Républicains
Le journal de 7h30 : après sa victoire, Fillon va placer ses proches aux Républicains
REPLAY - Désormais homme fort de la droite, le député de Paris va placer ses fidèles au sein des Républicains, signant la fin du sarkozysme.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-apres-sa-victoire-fillon-va-placer-ses-proches-aux-republicains-7786011947
2016-11-28 08:03:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg