2 min de lecture Le journal

Le Journal de 7h30 : à Brétigny-sur-Orge, l'émotion persiste deux ans après le drame

REPLAY - Le 12 juillet 2013, à 17h11, le train Intercités Paris-Limoges déraillait à Brétigny-sur-Orge, faisant 7 morts et des dizaines de blessés. La faute à quatre boulons défectueux sur une pièce d'aiguillage.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal de 7h30 : à Brétigny-sur-Orge, l'émotion persiste deux ans après le drame Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Charlotte Arrigoni

À Brétigny-sur-Orge, personne n'a oublié. Deux ans après la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à 7 personnes et blessés des dizaines d'autres, la ville rend hommage ce dimanche 12 juillet aux victimes d'un drame dont l'enquête n'avance pas et dans laquelle la SNCF est mise en examen pour homicides involontaires.
 
Dans un courrier adressé au procureur en début d'année, les juges en charge de l'enquête sur l'accident avaient proposé que celle-ci soit transmise au pôle spécialisé en matière d'accidents collectifs au tribunal de grande instance de Paris. Les magistrats regrettaient un manque de moyens humains et invoquaient notamment un poste de magistrat toujours non pourvu ou encore un manque de greffiers. Une demande entendue, puisqu'un juge d'instruction supplémentaire va être nommé à Évry afin d'épauler les deux magistrats instructeurs.

À écouter également dans ce journal

-La menace d'un Grexit se renforce. Au lendemain d'une journée infructueuse, les ministres des Finances européens se retrouvent ce dimanche 12 juillet à 11h pour tenter de transmettre quelque chose de constructif aux sommets des dirigeants des 19 pays de la zone euro puis des 28 États membres de l'UE qui se tiennent dans la foulée.

-Après un samedi noir sur les routes de France, dimanche devrait être plus calme selon les prévisions de Bison Futé qui classe la journée vert à l'échelle nationale et orange en Île-de-France.

- Tour de France : au lendemain d'une première victoire française grâce à Alexis Vuillermoz, la 9e étape sera un contre-la-montre de 28 km entre Vannes et Plumelec.

À lire aussi
Toulouse justice
Les infos de 18h - Toulouse : des trafiquants de drogue relâchés pour vice de procédure

- La Bosnie a fermement condamné les violences aux cérémonies du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica contre le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, touché à la tête par un jet de pierre. Un incident que la Serbie a qualifié de "tentative d'assassinat".

-Grande journée de nettoyage ce dimanche au Canal-Saint-Martin, à Paris, dégradé par des pique-niqueurs peu respectueux.

-Des milliers d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont commencé à se rassembler samedi sur le site. Ils réclament à nouveau l'abandon du projet qu'ils jugent néfaste pour l'environnement.

-Pour célébrer les 10 ans de règnes du Prince Albert II de Monaco, les Monégasques ont offert ce samedi de précieux bijoux Cartier datant de 1920 aux jumeaux princiers Jacques et Gabriella.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants