Les cérémonies du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica ne se sont pas déroulés sans heurts pour le Premier ministre serbe, arrivé sur les lieux samedi matin. Hué, visé par des jets de pierres, il a été touché à la tête et a dû être évacué.
Aleksandar Vucic, venait de déposer une fleur devant un monument portant les noms des plus de 6.200 victimes identifiées et enterrées au mémorial lorsque la foule a commencé à scander Allah Akbar (Dieu et grand) et à lancer des pierres dans sa direction. Entouré de ses gardes du corps, le Premier ministre a réussi à quitter le mémorial en courant tandis que par hauts-parleurs, les organisateurs lançaient des appels au calme.
Le Premier ministre serbe a été touché à la tête. "La délégation dirigée par Aleksandar Vucic a quitté la cérémonie après une attaque au cours de laquelle le Premier ministre a été touché à la tête par un jet de pierre et que ses lunettes ont été cassées", a rapporté l'agence officielle Tanjug citant des correspondant à Srebrenica.
La Serbie refuse obstinément d'accepter qu'un génocide a été perpétré. Une position qui attise les tensions sur la scène politique internationale et empoisonne les relations entre la Serbie et la Bosnie.
L'incident a été considéré comme "une attaque contre la Serbie", selon le chef de la diplomatie serbe.
"Le Premier ministre s'est comporté en homme d'État en décidant d'aller s'incliner devant les victimes(...). C'est une attaque non seulement contre Vucic mais contre toute la Serbie et sa politique de paix et de coopération régionale", a déclaré Ivica Dacic dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte