Des trombes d'eau se sont abattues mardi du Pas-de-Calais à l'Alsace en passant par la Haute-Marne. La subite montée des eaux en quelques minutes a surpris les habitants dans plusieurs départements, comme cet homme de 70 ans à Mondicourt, dans le Pas-de-Calais, qui est mort dans sa voiture. Les dégâts sont considérables, les routes défoncées, les vitrines des magasins brisées, les maisons dévastées.
Trois départements restent en vigilance aux crues, il s'agit de l'Eure, de la Seine Maritime et de l'Essonne. Alors que la décrue se poursuit dans la plupart des zones touchées par de fortes crues la semaine dernière, les assureurs établissent que le coût d'indemnisation pourrait s'élever à 1,4 milliards d'euros. Outre le nettoyage et les réparations, il faut s'attendre à un autre risque, celui d'une invasion de moustiques si les déchets mouillés ne sont pas traités rapidement.
- Une application inédite pour téléphone portable d'alerte attentat vient de voir le jour. Elle a été voulue par le gouvernement. Les préfets auront la main dessus et décideront qui, où et quand alerter en cas d'attaque armée, nucléaire, chimique ou de rupture d'un barrage hydraulique. "ALERTE ATTENTAT" apparaîtra alors dans un cadre à fond rouge sur votre téléphone.
- À la SNCF, les syndicats SUD-rail et FO-Cheminots ont appelé à continuer la grève malgré un projet d'accord sur le temps de travail des cheminots trouvé mardi avec la direction. La CGT n'a pas donné de consigne aux grévistes. Le trafic sera toujours perturbé ce mercredi mais avec une légère amélioration.
- Le tribunal des prud'hommes a condamné la Société Générale à payer 450 000 € d'indemnités à Jérôme Kerviel pour l'avoir licencier sans cause réelle et sérieuse et avoir engager une procédure de licenciement trop tardivement. Les avocats de la Société Générale annoncent vouloir faire appel.
- Aux États-Unis, Hillary Clinton a revendiqué l'investiture démocrate. C'est une victoire historique pour une femme.
- J-2 avant l'Euro. Les Allemands ont débarqué dans leur camp de base à Évian mardi soir. Seul le Portugal n'est pas encore arrivé en France. Didier Deschamps a pour sa part déclaré "je pense à ce 10 juin depuis deux ans", à L'Équipe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte