À la suite des pluies qui ont massivement touché la France ces derniers jours, 19 départements sont toujours en alerte, même si la décrue se poursuit lentement. Surtout, l'heure est au bilan et à la constatation des dégâts. Pour aider les Français touchés par les inondations, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé, lundi 6 juin, la création d'un fond d'urgence pour indemniser les sinistrés.
Mais les remboursements seront surtout le fait des assureurs, qui vont devoir rembourser les sinistrés pour leur permettre de rebondir au plus vite. Et dans un premier temps, il va falloir dresser un bilan comptable. C'est ce qu'a fait Bernard Spitz, ce mardi 7 juin, au micro de RTL. Selon le président de Fédération française des sociétés d'assurances, la facture s'élèvera à un montant compris entre "900.000 millions et 1,4 milliard d'euros". L'écart de 500 millions, lui, s'explique par la persistance des inondations qui ne sont pas finie. Autant dire que la facture pourrait grimper. Car si, jusqu'à ce jour, "77.000 déclarations de sinistres" ont été recensées, "ce chiffre pourrait attendre 150.000", selon Bernard Spitz.
En état de catastrophe naturelle, qui permet "que tous les assurés [soient] protégés de la même façon", la loi prévoit que la déclaration de sinistre doit être faite sous dix jours. Mais le président de la FFSA explique aussi que les assureurs iraient "largement jusqu'à la fin du mois de juin", que "les déclarations pourront être faites par tous les moyens" et que "les avances seront rendues très rapidement".
Pour cela, les particuliers doivent "sécuriser les biens, prévenir leurs assureurs, et prendre le maximum de photos" et qu'ils "se manifestent le plus vite possible" selon Bernard Spitz. De leurs côtés, les assurances feront "tout [leur] possible pour aller le plus vite possible" et réaliseront une "indemnisation en deux mois" pour "tous les dégâts inférieurs à 3.000 euros".
Enfin, à ceux qui craignent la hausse brutale des cotisations aux assurances, Bernard Spitz explique qu'un "événement à lui tout seul ne peut pas provoquer une augmentation des factures". En revanche, il précise qu'une étude a montré "que sur les 25 années qui viennent, si l'on ne fait rien, il y aura un doublement des dépenses et des sinistres en matière de catastrophes naturelles et notamment d'inondations et donc les tarifs augmenteraient".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte