1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : un hommage national aux victimes d'attentats le 19 septembre
2 min de lecture

Le journal de 7h : un hommage national aux victimes d'attentats le 19 septembre

REPLAY - À l'hôtel national des Invalides, le président de la République rendra hommage aux victimes des différents attentats perpétrés en France.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : un hommage national aux victimes d'attentats le 19 septembre
00:15:43
Yann Bouchery
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quinze personnes sont toujours hospitalisées à Nice après l'attentat meurtrier de la promenade des Anglais,le 14 juillet dernier. 86 personnes sont décédées et 484 sont blessées. Selon la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, plus aucune des personnes hospitalisées n'est en réanimation.

Elle a également indiqué, vendredi 2 septembre, qu'une cérémonie présidée par François Hollande sera organisée en hommage à toutes les victimes des attentats, le 19 septembre prochain. La date choisie est symbolique, puisqu'il s'agit du jour anniversaire du vol DC 10 de l'UTA, survenu il y a 27 ans et reliant Paris à Brazzaville, au Congo. L'appareil avait explosé au-dessus du Niger, faisant 170 morts, dont 54 Français.

Toutes les victimes seront commémorées : celles de Nice, le père Hamel, décédé à Saint-Étienne-du-Rouvray, mais aussi toutes les autres personnes décédées dans des attentats. Les associations d'aide aux victimes seront invitées et la cérémonie aura lieu à l'hôtel des Invalides, à Paris.

À écouter également dans ce journal

- François Molins, le procureur de Paris, a déclaré dans un entretien au Monde que "l'affaiblissement de l'État islamique renforce le risque d'attentat" en France. Il estime à 2.000 le nombre de Français partis, en transit, ou souhaitant se rendre en Syrie. Il annonce également un durcissement de la politique pénale en matière de terrorisme : les auteurs d'attentats seront passibles des Assises.

À lire aussi

- La situation est de plus en plus tendue à Calais, où Bernard Cazeneuve s'est rendu, vendredi 2 septembre. Il y a réaffirmé sa volonté de démanteler la "Jungle", mais avec "méthode" et avec "maîtrise". Il a rencontré la maire de la ville, Natacha Bouchart, qui affirme avoir obtenu l'assurance, de la part du ministre, que le démantèlement interviendrait "avant la fin de l'année".

- Le chauffard meurtrier de Pau s'est rendu à la police. Il avait poignardé à mort un autre automobiliste,jeudi 25 août dernier, devant les enfants de ce dernier.

- La grande braderie de Lille a été annulée pour raisons de sécurité, mais la ville veut marquer le coup : beaucoup d'activités diurnes et nocturnes seront organisées.

- À la Baule, le parti des Républicains tient son université d'été. 9 des 13 candidats participeront à l’événement.

- Le député Les Républicains, Thierry Solère, est visé par une plainte pour fraude fiscale. Les faits remonteraient à plusieurs années. Il se dit pour sa part victime du "cabinet noir de l'Élysée".

- Au Gabon, l'opposant à Ali Bongo, Jean Ping, a déclaré : "Le président, c'est moi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte