2 min de lecture Attentats en France

Le journal de 7h : un hommage national aux victimes d'attentats le 19 septembre

REPLAY - À l'hôtel national des Invalides, le président de la République rendra hommage aux victimes des différents attentats perpétrés en France.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h : un hommage national aux victimes d'attentats le 19 septembre Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

Quinze personnes sont toujours hospitalisées à Nice après l'attentat meurtrier de la promenade des Anglais,le 14 juillet dernier. 86 personnes sont décédées et 484 sont blessées. Selon la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, plus aucune des personnes hospitalisées n'est en réanimation.

Elle a également indiqué, vendredi 2 septembre, qu'une cérémonie présidée par François Hollande sera organisée en hommage à toutes les victimes des attentats, le 19 septembre prochain. La date choisie est symbolique, puisqu'il s'agit du jour anniversaire du vol DC 10 de l'UTA, survenu il y a 27 ans et reliant Paris à Brazzaville, au Congo. L'appareil avait explosé au-dessus du Niger, faisant 170 morts, dont 54 Français.

Toutes les victimes seront commémorées : celles de Nice, le père Hamel, décédé à Saint-Étienne-du-Rouvray, mais aussi toutes les autres personnes décédées dans des attentats. Les associations d'aide aux victimes seront invitées et la cérémonie aura lieu à l'hôtel des Invalides, à Paris.

À écouter également dans ce journal

- François Molins, le procureur de Paris, a déclaré dans un entretien au Monde que "l'affaiblissement de l'État islamique renforce le risque d'attentat" en France. Il estime à 2.000 le nombre de Français partis, en transit, ou souhaitant se rendre en Syrie. Il annonce également un durcissement de la politique pénale en matière de terrorisme : les auteurs d'attentats seront passibles des Assises.

À lire aussi
Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo Attentats en France
"Charlie Hebdo" : Riss "trahi" par les "collabos qui s'accommodent d'une idéologie totalitaire"

- La situation est de plus en plus tendue à Calais, où Bernard Cazeneuve s'est rendu, vendredi 2 septembre. Il y a réaffirmé sa volonté de démanteler la "Jungle", mais avec "méthode" et avec "maîtrise". Il a rencontré la maire de la ville, Natacha Bouchart, qui affirme avoir obtenu l'assurance, de la part du ministre, que le démantèlement interviendrait "avant la fin de l'année".

- Le chauffard meurtrier de Pau s'est rendu à la police. Il avait poignardé à mort un autre automobiliste,jeudi 25 août dernier, devant les enfants de ce dernier.

- La grande braderie de Lille a été annulée pour raisons de sécurité, mais la ville veut marquer le coup : beaucoup d'activités diurnes et nocturnes seront organisées.

- À la Baule, le parti des Républicains tient son université d'été. 9 des 13 candidats participeront à l’événement.

- Le député Les Républicains, Thierry Solère, est visé par une plainte pour fraude fiscale. Les faits remonteraient à plusieurs années. Il se dit pour sa part victime du "cabinet noir de l'Élysée".

- Au Gabon, l'opposant à Ali Bongo, Jean Ping, a déclaré : "Le président, c'est moi".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Terrorisme Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants