"Nous avons déjà procédé au démantèlement de la zone sud au début du mois de mars dernier, et nous avons déjà commencé celui de la zone nord (...) Mon intention est bien de poursuivre avec la plus grande détermination". C'est par ces mots que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, affirme sa volonté d'en finir totalement avec la "jungle" de Calais dans un entretien accordé au journal Nord Littoral .
Le locataire de la place Beauvau se rendra ce vendredi sur place afin de rencontrer la maire de la ville Natacha Bouchart. Dans son entretien, le ministre annonce que les pouvoirs publics ont déjà commencé la dissolution de la partie nord du bidonville.
En deux mois, le nombre de migrants dans la "jungle" de Calais a fortement progressé. La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé qu'ils étaient désormais 6901 à y vivre, un record depuis la création du camp en 2015. Selon le ministre, "cela doit se faire par étapes, en commençant par créer davantage de places d'hébergement en France pour désengorger Calais".
L'État entend donc créer 5.000 nouvelles places d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile en 2017.
En plus des 1.900 policiers et gendarmes déjà présents sur Calais, Bernard Cazeneuve veut également déployer près de 200 hommes supplémentaires. François Hollande devrait se rendre sur place fin septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte