1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : mystère autour des chiffres du chômage
2 min de lecture

Le journal de 7h : mystère autour des chiffres du chômage

REPLAY - Les statistiques du mois de juin ont été obtenues à partir de données plus affinées que les mois précédents, rendant toute comparaison impossible.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal 7h - 28/07/15
13:12
Maxence Lambrecq & Jérôme Florin

Peut-on vraiment prendre en compte les chiffres du chômage du mois de juin en compte dévoilé lundi 27 juillet ? Pôle Emploi recensait en juin 3,55 millions de chômeurs en métropole. Une statistique toutefois obtenue à partir de données plus affinées que les mois précédents, rendant toute comparaison impossible. Même François Hollande, qui a rappelé que sa candidature en 2017 dépendrait de la baisse du chômage d'ici la fin de son mandat, regrette ces imprécisions.

La droite quant à elle s'est immédiatement emparé du sujet. Le député Les Républicains Thierry Solère estime que les chiffres ont été maquillés pour cacher une hausse réelle de plus de 11.000 demandeurs d'emplois supplémentaires. "S'il n'y avait pas eu un affinage méthodologique, comme appelle ça pudiquement Pôle Emploi, on aurait à ce moment là une hausse de plus de 11.000 personnes, c'est vraiment prendre les gens pour des crétins."

À écouter également dans ce journal

- La police a mis la main dimanche matin sur près de 6 tonnes de résine de cannabis destinées à la région marseillaise. Un vrai record depuis 2011, salué par François Hollande.

- Soulagement en Gironde et dans le Var. Touchées par de violents incendies ces derniers jours, les deux régions sont désormais hors de danger.

À lire aussi

- Le maire de Valence demande à limiter une portion de l'A7 à 90 km/h, plutôt qu'à 110km/h pour lutter contre la pollution.

- Les socialistes et les radicaux de gauche feront front commun pour les élections régionales de décembre en présentant une seule et même liste.

-La cour d'appel de Versailles se prononce ce mardi sur la validité du congrès du FN qui éjecterait Jean-Marie Le Pen de son fauteuil de président d'honneur du parti.

-Les éleveurs n'ont pas dit leur dernier mot avec de nouveaux blocages sur les routes ce mardi matin, notamment en Moselle.

 -Bison Futé annonce un samedi noir pour ce deuxième week-end de chassé-croisé.

- Le quatrième tome du best-seller sado-masochiste Cinquante nuances de Grey sort ce mardi.

- À l'instar de Paris Plages, La Défense tente de mettre en place un certain nombre d'activités pour distraire ceux qui ne partent pas ou ne sont pas en vacances.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/