Parution le 28 juillet, premier tirage 400.000 exemplaires. Ce quatrième volume a fait un démarrage monstrueux aux État-Unis. À la mi-juin, plus d'1 million d'exemplaires vendus en 4 jours, 650.000 au Royaume-Uni.
Rappelons que les 3 premiers tomes se sont écoulés à 125 millions dans le monde dont 7 en France. La fortune de Erika Leonard James, l'auteure de 50 Nuances, est estimée à 52 millions d'euros sans compter les gains issus de l'adaptation cinéma.
Le quatrième épisode de 50 Nuances raconte la même chose que les précédents mais vue, cette fois, non plus par la naïve Anastasia Steele mais par le sulfureux Christian Grey. Les premières réactions des fans américains et anglais sont plutôt mitigées, ils reprochent à E.L. James de s'être contentée d'un copier-collé de la première version, saupoudré de réflexions de Grey, bref un livre paresseux. Mme James s'est prêtée à un échange en direct sur internet avec les lecteurs, mal lui en a pris, l'exercice a tourné à la séance sado-maso pour l'auteure de 50 Nuances, pluie de reproches et de critiques. Le public français pourra, lui, se forger une opinion à partir, donc, du 28 juillet.
Cette sortie de la version française en plein été est assez inhabituelle. En général, de la mi-juin à la mi-août, c'est le calme plat dans l'édition, initialement d'ailleurs, 50 Nuances devait sortir en septembre. L'éditeur Lattès a avancé cette publication pour plusieurs raisons : éviter des traductions pirates en réduisant le délai entre les sorties anglaise et française et engranger le maximum de ventes sur les plages cet été avant la déferlante de la rentrée littéraire.
Une rentrée littéraire avec 589, nouveaux romans, un chiffre en légère baisse, moins 3%, par rapport à l'an dernier.
La mascotte de la rentrée sera là, Amélie Nothomb avec Le crime du comte Neville, Jean d'Ormesson, pas pour un roman mais un recueil de ses chroniques journalistiques, Dieu, les affaires et nous. Au rendez-vous également, Christine Angot, Yasmina Khadra, Philippe Delerm, Romain Puertolas et Delphine de Vigan. Quatre ans après son best-seller Rien ne s'oppose à la nuit, elle signe un livre exceptionnel, D'après une histoire vraie.
Enfin deux événements polar, le retour de Jean-Christophe Grangé et surtout, le 4ème tome de Millenium, la série du défunt Stieg Larsson confiée par ses héritiers à un autre auteur suédois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte