Les routiers passent à l'action ce mardi 17 mai dans toute la France : Nantes, Bordeaux, Le Mans, Caen mais devraient épargner l'Île-de-France. À Bordeaux ils ont commencé à bloquer un dépôt et ont également prévu de bloquer le port du Havre. Par ailleurs, plusieurs opérations escargots et des barrages sont prévus dans l'ensemble de l'Hexagone par les chauffeurs routiers. À Paris, la manifestation partira à 14h de la place de l'École-Militaire pour rejoindre Denfert-Rochereau.
Mais tous les opposants au texte porté par Myriam El Khomri ne pourront pas battre le pavé. Plusieurs militants ont reçu ces derniers jours des interdictions individuelles de manifester mardi 17 mai à Paris. Ces documents sont notifiés par la préfecture de police. L'objectif est d'éviter de nouvelles violences. C'est la première fois que de telles restrictions individuelles, prévues par les dispositions de l'état d'urgence, sont prononcées dans la capitale.
- Le Pape François a accordé un long entretien au journal La Croix à paraître ce mardi 17 mai dans lequel il apporte son soutien au cardinal Barbarin en expliquant qu'il faut attendre la fin de la procédure de justice et qu'en aucun cas le prélat lyonnais, qu'il qualifie de "courageux" ne doit, pour le moment démissionner. Par ailleurs, le souverain pontife aborde la question de la laïcité et des migrants. Le Pape François affirme que les États doivent être laïques mais dit également que la France "exagère sa laïcité" prenant l'exemple d'une femme musulmane doit pouvoir porter son voile librement.
- La dernière réforme judiciaire du quinquennat de François Hollande intitulé "Justice au XXIe siècle" va être étudiée par les députés ce mardi 17 mai. Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas a annoncé 107 millions d'euros d'aide destiné au système judiciaire.
- Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la diffusion par le groupe jihadiste État islamique d'une vidéo suggérant que deux enfants présentés comme français ont exécuté des prisonniers syriens, a-t-on appris lundi 16 mai de source judiciaire.
- L'ancien ministre socialiste de l'Économie Arnaud Montebourg serait-il en train de jeter les bases d'une future candidature à l'élection présidentielle ? L'ex député a en tout cas lancé lundi 16 mai "un appel" aux Français pour leur "proposer dans les mois qui viennent de construire un grand projet alternatif pour la France", à l'occasion de son ascension du Mont Beuvray.
- Selon nos informations, aucune grande maison d'édition n'a répondu à l'appel de publication de Marine Le Pen. La présidente du Front national qui aimerait publier un essai ne convainc aucune maison d'édition parisienne. "Trop risqué pour la marque, ça pourrait faire fuir certains auteurs", admet un éditeur qui confie également : "surtout il y a la crainte d'un flop en librairie, son image est encore trop sulfureuse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte