1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les régions vont élire leurs nouveaux présidents
2 min de lecture

Le journal de 7h : les régions vont élire leurs nouveaux présidents

REPLAY - Après les élections du 13 décembre dernier, c'est ce 4 janvier que les nouveaux présidents de régions vont être élus.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : les régions vont élire leurs présidents
00:14:56
Adeline François & Eléanor Douet

C'est aujourd'hui que les 7 grandes régions, issues du redécoupage territorial,  vont élire leurs présidents. Pas de suspens, 3 présidents de gauche, 3 de droite et un centriste, devraient être portés sans difficultés à la tête des nouveaux exécutifs. En Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, où la socialiste Carole Delga a été élu le 13 décembre dernier, la première séance plénière va se tenir dans la journée à Toulouse. On a réussi à faire rentrer 158 conseillers régionaux là où il en siégeaient 94 auparavant. Carole Delga a déjà promis que les prochaines élections plénières auraient lieu à Montpellier. 

À écouter également dans ce journal

- C'est la rentrée ce matin après des vacances pas toujours reposantes et surement riches en nourriture et boissons. "Après ces 15 jours d’agape, il faudrait manger plus léger. Il faut faire disparaître l’alcool et les boissons sucrées. Et la boisson la plus légère, c’est l’eau donc revenez à l'eau. Ça va rassurer votre foie", explique Arnaud Cocaul, nutritionniste.


- Xavier Bertrand, le nouveau président la région Nord-Pas-de-Calais gui avait fait du chômage son thème principal de campagne va créer un plan "proche emploi" pour faire baisser le nombre de demandeurs d'emploi. Il estime que Pôle Emploi ne remplit pas sa mission et les chiffres lui donnent raison, car il ne permet le retour à l'emploi que pour 16% des inscrits, selon une estimation Unédic

- À Valence, le jeune homme qui avait foncé sur 4 militaires devant la grande mosquée de la ville, a été mis en examen hier soir. Il est poursuivi pour tentative d’homicides, l'enquête n'a pas permis d'établir la préméditation. 

À lire aussi

- Cette semaine va être marquée par les hommages, un an après l'attentat de Charlie Hebdo et la prise d'otages de l'Hyper Cacher. La première aura lieu aujourd'hui. Les policiers du 11e arrondissement de Paris vont rendre hommage à leur collègue, Ahmed Merabet, policier tué par les frères Kouachi le 7 janvier. 

- Mercredi, Charlie Hebdo sortira un numéro spécial tiré à 1 million d'exemplaires. La Une, réalisée par Riss représente un dieu barbu, armé d'une kalachnikov et couvert de sang, avec ce titre : Un an après l’assassin court toujours

- La tension ne cesse de s’accroître entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. Riyad a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Téhéran. La décision fait suite aux violences qui ont eu lieu après l'exécution par l'Arabie Saoudite d'un haut dignitaire chiite. L'Iran, majoritairement chiite a fermement dénoncé cette exécution. 

Michel Delpech décédé le 2 janvier après 3 ans, passés à lutter contre un cancer de la gorge et de la langue, sera inhumé vendredi 8 janvier, au cimetière du Père-Lachaise. Depuis hier, les hommages se succèdent. 

- L'Olympique Lyonnais a passé les 32e de finale de Coupe de France sans trembler, 7-1 face à LimogesMonaco aussi explose les compteurs en s'imposant 10-2 contre les amateurs de Saint-Jean-de-Beaulieu. Marseille et Saint-Étienne se qualifient plus péniblement face à Caen et Raon-l'Étape en passant par les tirs au but. À noter aussi les qualifications du PSG, de Bordeaux, Lorient, Guingamp, Lille et l'exploit de Sarreguemines (CFA2) qui a éliminé Valenciennes (L2).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/