1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'ambassade d'Arabie Saoudite attaquée et incendiée à Téhéran
2 min de lecture

L'ambassade d'Arabie Saoudite attaquée et incendiée à Téhéran

L'incendie a été déclenché par des manifestants en colère après l'exécution d'un dignitaire religieux chiite saoudien.

L'ambassade d'Arabie saoudite en Iran a été incendiée par des manifestants dans la soirée du 2 janvier.
Crédit : MOHAMMADREZA NADIMI / ISNA / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ambassade d'Arabie Saoudite à Téhéran a été attaquée et incendiée samedi 2 janvier dans la soirée, par des manifestants en colère après l'exécution d'un dignitaire religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr.

Des manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre l'ambassade et ont pu pénétrer à l'intérieur de l'enceinte diplomatique avant d'en être évacués par la police. "Le feu a détruit l'intérieur de l'ambassade", a déclaré à l'AFP un témoin sur place. "La police est omniprésente et a dispersé les manifestants, dont certains ont été arrêtés", a-t-il ajouté.

Sur des photos publiés par certains sites, on peut même voir des manifestants tenir ce qui semble être le drapeau saoudien, qui aurait été retiré. À Machhad, seconde ville du pays située dans le nord-est, des manifestants auraient également attaqué et incendié le consulat saoudien

Des mesures d'urgence pour protéger les enceintes diplomatiques en Iran

À la suite de ces incidents, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari, a demandé à la police diplomatique de protéger les enceintes diplomatiques. M. Jaber Ansari, "tout en condamnant de nouveau l'exécution injuste du dignitaire religieux Nimr al-Nimr, a demandé la protection des représentations diplomatiques de l'Arabie Saoudite à Téhéran et à Machhad. Il a également demandé à la police d'empêcher toute manifestation devant ces lieux.

D'importantes forces de police sont intervenues à Téhéran et à Machhad pour reprendre la situation en main et faire sortir les manifestants. À Téhéran, le quartier de l'ambassade était totalement bouclé après minuit et les policiers empêchaient les gens de se rapprocher de la représentation diplomatique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des tentions exacerbées entre l'Arabie saoudite et l'Iran

L'Iran a vigoureusement condamné l'exécution du dignitaire religieux saoudien et affirmé que le gouvernement saoudien allait payer un "prix élevé" pour cet acte. De son côté, l'Arabie saoudite a accusé l'Iran, pays "sans vergogne", de soutenir le terrorisme et de porter atteinte à la stabilité régionale, après les protestations de Téhéran contre l'exécution samedi du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr.

"Le régime iranien est le dernier régime au monde à pouvoir accuser d'autres de soutenir le terrorisme, dans la mesure où l'Iran soutient lui-même le terrorisme", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Ryad avait déjà annoncé  avoir convoqué l'ambassadeur d'Iran pour protester contre les déclarations "agressives" de Téhéran.

Depuis plusieurs dizaines d'années, les deux nations du Moyen-Orient nourrissent une profonde rivalité géopolitique pour imposer leur hégémonie sur le monde arabe. Alors que l'Iran se positionne comme le fer de lance de la communauté chiite, l'Arabie saoudite s'érige en porte-voix du monde arabe sunnite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte