La Ligue 1 a pris les choses au sérieux. Excepté, Reims, ridiculisé à Chambly (National, 4-1), aucune autre formation de l'élite ne s'est fait piégée par un adversaire hiérarchiquement inférieur lors des 32es de finale de la Coupe de France. Après la première partie disputée samedi 2 janvier, 15 matches étaient au programme ce dimanche.
Si la mission qualification pour les 16es de finale a ressemblé à une véritable partie de plaisir pour Monaco contre le "Petit Poucet" Saint-Jean Beaulieu (DHR) avec une cascade de buts (10-2), et pour Lyon à Limoges (CFA2, 0-7) pour la première sur le banc de Bruno Génésio, d'autres pensionnaires de L1 ont beaucoup moins rigolé.
À l'image de Saint-Étienne et de Stéphane Ruffier. Le gardien des Verts a encore dû jouer les sauveurs lors de la séance de tirs au but à Raon-L'Étape (CFA, 1-1, 3-4 TAB). Mais après avoir arrêté la dernière tentative adverse, l'international français a crée la polémique en chambrant le tireur amateur. Ce dernier a indiqué au micro de RTL que Ruffier lui a dit "Rentre chez toi guignol, et n'oublie pas de me regarder jouer le jeudi en Europa League." Du côté de l'ASSE, on dit plutôt que le gardien aurait reçu des insultes, toujours sur RTL : "Stéphane a été traité de tous les noms. Il a des défauts, mais c'est un garçon poli".
Quoi qu'il en soit, cette image est bien loin des haies d'honneur aperçues sur d'autres terrains lors des défaites des "petits". Mais de haie d'honneur, les joueurs de Sarreguemines (CFA) n'en ont pas eu besoin. Contre les pros de Valenciennes (L2), les Lorrains ont crée un nouvel exploit après leur victoire (1-0), la deuxième consécutive contre un membre de la deuxième division après Dijon au tour précédent.
Après les victoires également de Paris, Montpellier, Bordeaux, Lorient et Lille dimanche, il y aura donc 3 équipes de Ligue 1 éliminées lors des 32es de finale. Reims donc, puis Caen. Au terme d'un match fermé (0-0 à l'issue des prolongations), Marseille a mieux géré la séance des tirs au but grâce à son gardien Steve Mandanda, auteur de trois parades. Lundi 4 janvier, une autre L1 sortira puisque Nice et Rennes s'affrontent à l'Allianz Riviera (20h45). Le tirage au sort des 16es de finale sera effectué juste avant le coup d'envoi, à partir de 19h30.
Samedi 2 janvier :
Gazélec Ajaccio (L1) - US Sainte-Marienne (DH/Réunion) : 2-0
Avranches (NAT) - US Saint-Malo (CFA) : 1-1 (1-3, TAB)
Blanc-Mesnil (DH) - Nantes (L1) : 0-2
US Concarneau (CFA) - TA Rennes (CFA2) : 3-0
FC Villefranche (CFA) - US Sarre-Union (CFA) : 1-2
Chambly (NAT) - Reims (L1) : 4-1
Entente Sannois Saint-Gratien (CFA) - Toulouse (L1) : 0-5
Dunkerque (NAT) - Troyes (L1) : 3-4 a.p.
Racing Besançon (CFA2) - Angers (L1) : 1-3
AS Pagny S/Moselle (CFA2) - FC Sochaux (L2) : 0-2
Mantes (CFA) - Saint-Brieuc (CFA2) : 2-0
US Granville (CFA2) - Laval (L2) : 2-1
AS Moulins (CFA) - Niort (L2) : 1-2
Toulouse Rodeo (DH) - Mont-de-Marsan (CFA) : 0-1
Sedan (NAT) - SC Bastia (L1) : 0-2
Dimanche 3 janvier :
RC Epernay (CFA2) - Montpellier (L1) : 0-1
Raon l'Etape (CFA2) - Saint-Étienne (L1) : 1-1 (3-4 TAB)
Fréjus-Saint-Raphaël (NAT) - Bordeaux (L1) : 2-3
Lorient (L1) - Tours (L2) : 3-2 a.p
Limoges (CFA2) - Lyon (L1) : 0-7
Wasquehal (CFA) - PSG (L1) : 0-1
Sarreguemines (CFA2) - Valenciennes (L2) : 1-0
AS Muret (DH) - FC Trélissac (CFA) : 0-2
Annecy (CFA2) - Evian/TG (L2) : 1-4 a.p
CS Volvic (DH) - AC Ajaccio (L2) : 0-1
FC Mulhouse (CFA) - Bourg-en-Bresse (L2) : 1-3
AC Amiens (CFA) - Lille (L1) : 0-1
US Saint-Omer (DH) - Boulogne-sur-Mer (NAT) : 2-2 (3-4 TAB)
Monaco (L1) - JS Saint-Jean Beaulieu (DHR) : 10-2
Caen (L1) - Marseille (L1) : 0-0 (1-3 TAB)
Lundi 4 janvier :
20h45 : Nice (L1) - Rennes (L1)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte