Le Vieux Port de Marseille s’est transformé en véritable champ de bataille samedi 11 juin, en marge du match Angleterre-Russie qui se tenait dans la soirée au stade Vélodrome. Les affrontements entre les supporters des deux équipes, les forces de l’ordre, mais aussi des Marseillais, ont fait 35 blessés, dont 3 policiers. Un supporter anglais se trouve toujours entre la vie et la mort après avoir été passé à tabac par des hooligans russes.
Le match entre les deux équipes - qui a vu la Russie égaliser dans les derniers instants de la rencontre (1-1) malgré la domination anglaise - a aussi été marqué par des débordements au stade Vélodrome.Une fusée a été lancée par des Russes depuis le virage sud vers les tribunes anglaises. À la fin du match, des supporters russes ont tenté de passer les barrages pour charger leurs rivaux. Selon Antoine Boutonnet, le commissaire chargé de la lutte contre les hooligans en France, "il n'y a pas de constat d'échec" malgré ces violences. Une analyse que ne partage pas la sénatrice socialiste Samia Ghali. Pour la maire du 8e arrondissement de Marseille, "on a laissé monter crescendo la violence à Marseille", alors que la ville phocéenne accueille "les matchs les plus chauds".
- Dans les autres confrontations de la 2e journée de l’Euro 2016, la Suisse s’est imposée face à l’Albanie (1-0) dans le groupe 1, tandis que le Pays de Galle réussit ses débuts face à la Slovaquie (2-1) dans le groupe B.
- Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez annonce, "une mobilisation énorme" pour la prochaine journée d’action nationale contre la loi Travail mardi 14 juin.
- La grève des éboueurs se poursuit en Île-de-France, tandis que le centre de traitement de Ivry-sur-Seine est toujours bloqué. Dans les transports le mouvement se poursuit à la SNCF, où l’on annonce 9 TGV sur dix et 6 TER sur dix. Chez Air France, la situation reste stable avec 80% des vols assurés.
- Les militants de EELV réunis à Pantin (93) pour le congrès du parti ont élu sans surprise David Cormand à la tête du parti, après avoir assumé la direction du parti par intérim depuis le départ d’Emmanuelle Cosse. Selon le nouveau patron d’EELV, Nicola Hulot apparaît toujours comme "le candidat idéal" pour représenter les écologistes en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte