1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Italie : un journal propose "Mein Kampf" à ses lecteurs
1 min de lecture

Italie : un journal propose "Mein Kampf" à ses lecteurs

"Il Giornale" proposait une édition de "Mein Kampf" à ses lecteurs en guise de supplément, samedi 11 juin. Le but affiché par le journal : faire "connaître pour rejeter". L'initiative a provoqué l’indignation de Matteo Renzi et de la communauté juive.

La réédition de "Mein Kampf" est un succès en librairie en Allemagne
Crédit : SIPA
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'initiative d'un quotidien a suscité une vive polémique en Italie. Samedi 11 juin, Il Giornale proposait en supplément à ses lecteurs Mein Kampf, ouvrage écrit par Adolf Hitler, dans l'optique de "connaître pour rejeter". Le quotidien s'est aussitôt attiré les foudres de la communauté juive et du Président du Conseil des ministres Matteo Renzi. Tout ce qui touche au national-socialisme est particulièrement sensible en Italie, en raison de son alliance avec le régime fasciste de Benito Mussolini.

"Je trouve glauque qu'un quotidien italien propose aujourd'hui Mein Kampf de Hitler. Mon salut affectueux à la communauté juive. Jamais plus !", pouvait-on lire samedi sur le compte Twitter de Matteo Renzi. Même son de cloche du côté de Renzo Gattegna, représentant de la communauté juive italienne. Cet avocat de profession s'est indigné contre la diffusion de l'oeuvre programmatique d'Adolf Hitler, rédigée en 1925. "C'est un fait sinistre, à des années-lumière de toute logique d'approfondissement et d'étude de la Shoah", s'est-il outré. 

Face à ce déferlement de critiques, Il Giornale a tenu à se justifier, arguant que lire Mein Kampf était "un véritable antidote aux toxines du national-socialisme. Ce supplément marque le début d'une série de huit ouvrages dédiés à l'histoire du Troisième Reich, qui seront vendus chaque semaine par le journal, connu pour ses positions de droite, notamment sur la question de l'immigration. Dirigé par Alessandro Sallusti et propriété de Paolo Berlusconi, frère de l'ancien chef de gouvernement Silvio Berlusconi, le quotidien tire à 200.000 exemplaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte