1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les Français sont devenus plus responsables au volant
3 min de lecture

Le journal de 7h : les Français sont devenus plus responsables au volant

REPLAY - Selon la dernière étude réalisée sur le sujet, les Français seraient plus responsables au volant, malgré un nombre de décès sur les routes en hausse.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 7 HEURES 19*/04/2016
13:07
Adeline François

- Les comportements au volant s'améliorent en France. Alors que le nombre de morts sur les routes repart à la hausse, les automobilistes seraient plus responsables, selon le 12e baromètre Axa Prévention sur le comportement des Français au volant. 

Il semblerait donc que les campagnes de prévention sur la vitesse, l'alcool ou le téléphone associées à la politiques de répression commencent à porter leurs fruits. Les Français roulent moins vite sur l'autoroute, là où a lieu le plus d'accidents. Alors que 38% déclaraient l'année dernière qu'ils téléphonaient au volant, ils ne sont plus que 30% à le faire aujourd'hui. La vigilance a cependant baissé dans les trajets du quotidien, même si les automobilistes ont moins l'appel compulsif, près d'un sur deux déclare consulter ses sms ou mails sur la route. 

À écouter également dans ce journal

Le mouvement Nuit Debout a élaboré son  propre calendrier qui débute au 30 mars (selon lui, nous sommes donc ce mardi le 50 mars) et un ersatz de programme dans lequel se trouvent 26 propositions inscrites sur le tract distribué sur la Place de la République. Parmi elles, la semaine à 25 heures, l'embauche de tous les chômeurs, l'abolition de la propriété privée ou encore la suppression des loyers.

- Les affaires de pédophilie au sein de l'église continuent de se multiplier. Lundi, c'est l'évêque d'Orléans qui révélait un nouveau cas dans le Loiret. Le prêtre incriminé est en réalité mis en examen depuis 2012 pour des faits qui remontent à 1993 et un procès pourrait avoir lieu l'an prochain. 

À lire aussi

Dans ces affaires, il semblerait tout de même que les lenteurs de la justice jouent en faveur des bourreaux. Illustration avec un autre scandale mettant en cause Mansour Labaky, un prêtre libanais qui officiait en France avant de repartir vivre au Liban. Visé depuis 4 ans par une enquête, l'homme n'est toujours pas inquiété bien que selon les informations de RTL, l'hypothèse d'un mandat d'arrêt international est à l'étude. L'histoire de ce prêtre soupçonné d'avoir abusé de dizaines de jeunes filles est à écouter dans ce journal.

- Le jeune homme de 20 ans interpellé après avoir été chassé par la gérante du bar-tabac qu’il tentait de braquer a été jugé en comparution immédiate et condamné à 6 mois de prison ferme. 

- Une grève à la SNCF en pleine période de vacances scolaires. Tous les syndicats appellent à arrêter le travail le 26 avril prochain afin de peser dans les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots. Il s'agira de la seconde grève en cinq semaines. 

Vers une réforme des minima sociaux ? Manuel Valls a promis lundi des mesures très rapides pour les simplifier en s'appuyant sur le rapport que lui a remis le député socialiste Christophe Sirugue. 

- Quelques jours de répit pour Nicolas Sarkozy qui se trouve aux États-Unis en compagnie de Carla Bruni qui enregistre son nouvel album. Néanmoins, le sondage que vous révélait lundi RTL ne lui est clairement pas favorable et même les électeurs historiques de l'ancien président se demandent s'il peut bien être le candidat de la droite en vue des présidentielles. Les réactions des électeurs du chef du parti Les Républicains sont à écouter dans le reportage RTL.

- Les primaires de New York auront lieu la nuit prochaine. Donald Trump, favori des républicains, et Hillary Clinton, qui domine côté démocrate, sont les deux locaux de l'étape.

- En Équateur le dernier bilan du violent séisme qui a frappé le pays samedi dernier s'élève à 413 morts.

- Au Brésil, la présidente Dilma Roussef s'est dit indignée par le vote des députés qui ont validé sa destitution. "Je ne me laisserai pas abattre, le combat ne fait que commencé", a-t-elle lancé.

- En football le journal L'Équipe affirme ce mardi que le président Vincent Labrune sera bientôt remplacé par Xavier Giocanti, qui à la ville n'est autre que le mari de Christine Lagarde, la patronne du FMI. Le portrait de l'homme d'affaires marseillais est à écouter dans ce journal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/