1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les éleveurs bovins et Carrefour parviennent à un accord

2 min de lecture

Le journal de 7h : les éleveurs bovins et Carrefour parviennent à un accord

REPLAY - L'enseigne a souscrit à "l’intégralité des demandes de la FNB" dans le conflit l’opposant aux éleveurs bovins.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : les éleveurs bovins et Carrefour parviennent à un accord

00:12:01

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Fédération nationale bovine (FNB) et Carrefour sont parvenus à un accord mercredi 7 septembre. L'enseigne a souscrit à "l’intégralité des demandes de la FNB" dans le conflit l’opposant aux éleveurs bovins. Carrefour s’est engagé à présenter dans les rayons de tous ses magasins au moins 50 % de "cœur de gamme", autrement dit de la viande en provenance de bovins spécifiquement élevés pour leur viande et pas des vaches "de réforme", des vaches laitières trop âgées pour donner du lait, a expliqué Jean-Pierre Fleury, le président du principal syndicat d’éleveurs bovins.

Carrefour a également accepté de définir la rémunération des éleveurs en fonction des coûts de production, calculés notamment à partir d’un réseau de fermes de référence et d’un indice dit Ipampa prenant en compte l’ensemble des coûts de production de l’exploitation, dont la rémunération du producteur. "Ça, c’est historique, cela ne s’était jamais fait jusqu’à ce jour avec une enseigne", a commenté Jean-Pierre Fleury.

À écouter également dans ce journal

- À Nantes, Jean-Claude Mailly (FO) et Philippe Martinez (CGT) étaient réunis pour réaffirmer leur opposition à la Loi travail avant la journée de mobilisation prévue jeudi 15 septembre.

- La réforme du collège ne passe toujours pas en cette rentrée scolaire. L'intersyndicale appelle à la grève contre la réforme et les conditions de rentrée avec une manifestation à Paris ce 8 septembre au départ de la place de la Sorbonne.

À lire aussi

- Une jeune fille de 19 ans, fichée S, est toujours recherchée après la découverte d'une voiture pleine de bonbonnes de gaz à Paris. Un deuxième couple a été placé en garde à vue. 

Salah Abdeslam, seul survivant des attentats de novembre, doit être entendu pour la seconde fois par un juge aujourd'hui. Le RAID pourrait l'extraire de force de sa cellule, si le terroriste refuse de sortir de lui-même.

Alstom va transférer la production de son usine de Belfort vers le Bas-Rhin, d'ici 2018. L'usine ouverte il y a plus de 130 ans compte 450 salariés qui pourront, s'ils le souhaitent aller travailler dans les autres usines de l'entreprise.

- HSBC a annoncé le 7 septembre une restructuration de ses activités en France, qui conduira à la suppression de 466 postes sur deux ans.

- Après trois mois consécutifs de hausse, les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,8% dès octobre.

Selon le journal l'Équipe Fabien Galthié aurait accepté l'offre de Mourad Boudjellal de rejoindre le RC Toulon comme manager.

- C'est parti pour les Jeux paralympiques à Rio qui auront lieu jusqu'au 18 septembre. La délégation française compte 126 athlètes qui défendront leurs couleurs dans 17 disciplines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte