Redouane Dahbi et Ayyoub Sadki, deux Marocains visant des lieux publics en plein cœur de la ville de Metz et partisans du groupe État islamique, ont été extradés vers Rabat, la capitale du Maroc, le 26 août dernier. C'est lors de leurs interrogatoires que leur plan a été découvert. Ils occupaient deux appartements non loin du campus universitaire de la cité lorraine et étaient en contact avec un dirigeant de Daesh. Avec lui, ils auraient déterminé tout une série de cibles potentielles.
Ils prévoyaient le mitraillage d'une brasserie de la place de la République, dans le centre-ville de Metz, et l'attaque d'une discothèque gay de la ville sur le modèle du massacre d'Orlando, en juin dernier. De manière moins aboutie, ils avaient aussi envisagé des attaques d'immeubles dans le centre-ville ou encore l'emploi d'une voiture-bélier. Redouane Dahbi et Ayyoub Sadki attendaient des armes et de l'argent et avaient décidé de mourir en martyrs. Les deux hommes voulaient mettre leur plan à exécution la dernière semaine des vacances d'été mais ont été expulsés juste avant, à la demande des autorités marocaines.
- Le lactarium de l'hôpital Necker a été fermé après un soupçon de contamination et le décès de deux bébés prématurés.
- Une secousse sismique brève mais intense a été ressentie à Nice, samedi 3 septembre au soir. Elle était de magnitude 3,7 sur l'échelle de Richter, mais aucun dégât n'est à déplorer.
- Marine Le Pen a fait sa rentrée, samedi 3 septembre, à Brachay, en Haute-Marne. Elle a tenu des propos particulièrement offensifs à l'égard de Nicolas Sarkozy.
- À la Baule, ce samedi 3 septembre, débutait l'Université d'été des Républicains. À la tribune, François Fillon, Alain Juppé et Bruno Le Maire se sont exprimés. Ce dimanche, c'est Nicolas Sarkozy qui s'exprimera.
- La Chine et les États-Unis ont ratifié l'accord de Paris sur le climat, samedi 3 septembre.
- Au Gabon, les troubles électoraux ont fait deux nouveaux morts dans le pays : un policier et un civil. Hier, à Paris, plus de 1.000 personnes ont défilé du Trocadéro à l'ambassade du Gabon pour demander le départ d'Ali Bongo du pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte