1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Alain Juppé propose un "code de bonne conduite" à La Baule
2 min de lecture

Primaire Les Républicains : Alain Juppé propose un "code de bonne conduite" à La Baule

De passage à l'Université d'été du parti Les Républicains, le candidat à la primaire de la droite appelle "à un débat, pas à un pugilat".

Alain Juppé, à La Baule lors de l'université d'été Les Républicains
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé veut une primaire digne. Le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, a ainsi proposé un "code de bonne conduite" aux candidats lors de son passage à l'Université d'été des Républicains, organisée à La Baule. Le but ? Limiter au maximum les "attaques personnelles". "Il faut que cette primaire, qui se tiendra les 20 et 27 novembre, soit l'occasion d'un débat, pas d'un pugilat".

Selon le favori des sondages, ce débat est "absolument légitime et nécessaire". Il s'est dès lors engagé à respecter ces règles et a livré un discours sans jamais attaquer Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon. Pour "réussir cette primaire", il faut également que "le scrutin soit transparent et incontestable". Un dernier point qui n'inquiète guère le maire de Bordeaux qui assure avoir "confiance" en Laurent Wauquiez et dans le parti pour assurer une "impartialité" tout au long de la campagne.

Mais Alain Juppé a voulu voir encore plus loin en se tournant directement vers 2017. Il appelle ainsi à "un engagement clair et définitif" de chaque candidat à "soutenir le champion de la droite et du centre" en vue de l'élection présidentielle. "Des primaires réussies sont des primaires qui rassemblent", a-t-il dit.

Mobiliser les déçus de François Hollande

Rappelant que tous les Français inscrits sur les listes électorales peuvent voter à la primaire, il a affirmé qu'il fallait "mobiliser largement la droite, le centre mais aussi les déçus de François Hollande - le parti qui recrute le plus - et les citoyens qui se sont laissés tenter par le Front national".

À lire aussi

"Soyons rassembleurs", a-t-il affirmé, en dénonçant le "grand gâchis" et la "grande souffrance" occasionnés par la politique du pouvoir socialiste. "Dans ce gâchis, François Hollande a une responsabilité écrasante", alors même qu'il bénéficiait, au plan économique, d'une "conjoncture exceptionnellement favorable" (taux d'intérêt à zéro, parité de l'euro et prix du baril de pétrole en baisse...). "Malgré cela, c'est le grand cafouillage gouvernemental", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte