1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les adolescentes radicalisées sont rentrées chez elles
2 min de lecture

Le journal de 7h : les adolescentes radicalisées sont rentrées chez elles

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de du 07 mars 2016.

Un micro RTL
Crédit : RTL
0703_Pod jal 7h
00:09:53
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le soulagement en Haute-Savoie, où les 2 adolescentes qui avaient fuguées vendredi 4 mars et que l'on soupçonnait de vouloir rejoindre la Syrie sont finalement rentrées chez elles. Israé, 15 ans, a rejoint à son tour le domicile familial dimanche 6 mars dans la soirée, quelques heures après son amie Louisa qui avait elle aussi fait demi-tour. Les deux copines étaient soupçonnées d'être radicalisées et de vouloir rejoindre les rangs de Daesh.

Beaucoup de questions demeurent autour de ces deux enfants. Leur disparition avait été signalée vendredi soir à la gendarmerie. Elles ont passé 2 jours dans la région, probablement vers Chambéry. La piste du jihad n'est pas privilégiée. Les gendarmes évoquent une simple fugue, même si Israé est une jeune fille très perturbée psychologiquement, elle venait de sortir d'un hôpital psychiatrique et voulait mourir. L'adolescente avait tenté de partir pour la Syrie il y a deux ans. Sa camarade, Louisa, est aussi fragile mais ne connaissait rien à la religion et n'avait pas le profil d'une jihadiste en puissance. 

À écouter également dans ce journal

- À Bruxelles, sommet exceptionnel sur la crise des migrants pour les 28 États membres de l'Union Européenne qui va solliciter l'aide de la Turquie et fermer définitivement la route des Balkans. 

- Bernard Cazeneuve annonce que 150 réfugiés ayant transité par des hot-spot en Grèce arrivent aujourd'hui en France dans le cadre d'un programme européen de répartition des demandeurs d'asile. 

À lire aussi

- Une crise illustrée par un nouveau naufrage dimanche 6 mars en mer Egée, 25 personnes au moins ont péri dont 10 enfants.

- Pendant ce temps-là, des centaines de Calaisiens, dont pas mal de commerçants viennent ce lundi 7 mars aux abords de l'Elysée pour dénoncer la crise économique, sociale et migratoire qu'ils subissent dans leur ville. 

- Semaine décisive pour la loi El-Khomri avec la journée d'action de mercredi 9 mars. Manuel Valls entame ce lundi 7 mars ses entretiens avec les syndicats et le patronat. Matignon a promis des ajustements au projet de réforme du code du travail, notamment concernant les indemnités prud'homales et les motifs d'un licenciement économique.

- Le cardinal Barbarin est visé par une enquête pour non-dénonciation de crime et mise en danger de la vie d'autrui. Il est soupçonné d'avoir couvert des actes de pédophilie commis par un prêtre sur des scouts lyonnais entre 1986 et 1991. L'archevêque de Lyon s'est dit prêt à coopérer avec sérénité et confiance. 

- À Valognes, dans la Manche, l'hôpital de la ville va tester un service d'urgences allégées, c'est une première en France. 

- La Corée du Nord menace de procéder à des frappes nucléaires à l'aveugle contre la Corée du Sud et les Etats-Unis s'ils maintenaient leurs manœuvres militaires communes prévues à partir de ce lundi 7 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte