1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Turquie est "la planche de salut" d'Angela Merkel, selon Béatrice Hadjaje
1 min de lecture

La Turquie est "la planche de salut" d'Angela Merkel, selon Béatrice Hadjaje

REPLAY / ÉDITO - Martine Aubry a fustigé le discours prononcé par Manuel Valls sur les réfugiés en Allemagne.

Béatrice Hadjaje
Crédit : RTL.fr
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une tribune écrite avec 17 autres signataires et publiée ce 24 février, Martine Aubry attaque la politique de François Hollande et Manuel Valls. Elle s'insurge aussi contre la "meurtrissure de l'indécent discours de Munich" prononcé parle Premier ministre en Bavière le 13 février. Le chef du gouvernement affirma avec force qu'il n'accepterait pas en France un seul réfugié de plus que ce qui était prévu.

"Imaginez la situation inverse, si la chancelière venait dire en France 'nous, en Allemagne, on a moins de chômeurs que vous'. Le comparatif, ça ne se fait pas", explique Béatrice Hadjaje. Angela Merkel aurait-elle alors sauvé l'Europe du déshonneur aux yeux de la maire de Lille (Nord) ? Peut-être pas tout à fait. La chancelière allemande est à son tour en difficulté sur le thème des réfugiés. Critiquée à droite, de moins en moins populaire dans les sondages, la femme d'Etat a changé de discours. En novembre, elle sollicitait le président turc. Pourquoi ? Pour "qu'il garde les réfugiés syriens en Turquie", en échange de quoi l'Europe lui octroierait trois milliards d'euros, rappelle la journaliste.

La chancelière allemande a changé de discours sur les réfugiés


"La Turquie apparaît comme la planche de salut pour une chancelière en difficulté", poursuit Béatrice Hadjaje dans son édito. En Europe, le sujet est très épineux. La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie refusent d'accueillir chez eux "des musulmans" disent-ils, les pays des Balkans veulent fermer leurs frontières et "la Grèce risque de se transformer en Calais". Dans ce contexte tendu, désormais, "Angela Merkel essaye elle aussi de dissuader les réfugiés de venir".

Néanmoins, la situation en France et trop différente de celle en Allemagne pour oser la comparaison comme le sous-entend Martine Aubry. 30 000 réfugiés seront admis dans l'Hexagone, contre un million outre-Rhin. Béatrice Hadjaje ne comprend pas quel raisonnement suit l'ancienne ministre de l'Emploi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte