2 min de lecture

Le journal de 7h : le parquet requiert un non-lieu après la mort de Rémi Fraisse

Le militant écologiste de 21 ans avait été tué par une grenade tirée par un gendarme à Sivens le 26 octobre 2014.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h 24/06/17 : le parquet requiert un non-lieu après la mort de Rémi Fraisse

00:15:48

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois ans après le drame, le parquet de Toulouse a requis un non-lieu concernant la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, tué par une grenade tirée par un gendarme en 2014 à Sivens (Tarn). Rémi Fraisse, âgé de 21 ans, avait succombé à l'explosion d'une grenade tirée par un gendarme lors d'affrontements sur le chantier de la retenue d'eau controversée de Sivens, le 26 octobre 2014. Ces réquisitions de non-lieu étaient attendues, car aucune personne n'était poursuivie.

Le gendarme responsable de la mort de Rémi Fraisse avais été entendu en tant que témoin assisté le 18 mars 2016 et n'avait pas été poursuivi. Un rapport de l'Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) avait déjà blanchi le gendarme en décembre 2014. Il avait estimé que les avertissements nécessaires avaient été effectués avant le tir de la grenade. Le père de la victime, Jean-Pierre Fraisse, redoutait que ce dossier aboutisse à un non-lieu, car tous les recours qu’il avait déposés pour relancer l’enquête avaient été rejetés. La famille de Rémi Fraisse soupçonne également les gendarmes interrogés lors de l’enquête d’avoir produit de faux témoignages pour protéger leur collègue.

À écouter également dans ce journal

- L’alerte enlèvement a été déclenchée samedi 24 juin pour retrouver Adam, recherché en Seine-et-Marne. Le petit garçon âgé de 5 ans, 1 mètre environ, corpulence normale, cheveux châtain, yeux marron a été soustrait par son père dans la nuit de jeudi à vendredi.

- Laurent Fabius, Arnold Schwarzenegger, ou encore Ban Ki Moon, l'ancien secrétaire général de l'ONU vont lancer un pacte mondial pour l'environnement à Paris ce samedi, aux côtés d'Emmanuel Macron et de Nicolas Hulot. Après son adoption par les Nations unies, il permettra aux citoyens, aux associations ou même aux États de se défendre quand ils estiment leur environnement menacé.

À lire aussi

- Les 308 nouveaux élus de la République En Marche à l’Assemblée vont se rassembler ce week-end à l'Hôtel de Lassay pour assister à une sorte de séminaire d'intégration avec des ateliers pour savoir comment se déroule le travail parlementaire.

- Un total de 800 appartements répartis dans 5 tours d'habitation du nord de Londres ont été évacuées dans l’urgence pour rénovation après l’incendie meurtrier de la tour Grenfell qui a fait au moins 79 victimes, le 14 juin dernier.

- L'édition 2017 de "Solidays" a débuté hier soir Hippodrome de Longchamp à Paris. Il s’agit de la 19e édition de ce festival parisien destiné à soutenir la lutte contre le Sida.

- Châlon-sur-Saône a battu Strasbourg (74-65) en finale du Championnat de France de basket hier sur son parquet du Colisée. C’est la cinquième fois d’affilée que les Strasbourgeois perdent la finale de la pro B.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte