Le dispositif Alerte enlèvement avait été déclenché tôt samedi 24 juin dans la matinée pour retrouver un garçon de cinq ans enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi par son père à Melun (Seine-et-Marne). Le petit Adam, âgé de 5 ans a été retrouvé. Son père l'a finalement ramené au domicile de sa grand-mère, dans une commune proche de Melun, a indiqué le procureur de la République de Melun.
L'homme de 35 ans a été interpellé quelques heures après avoir ramené l'enfant au Mée-sur-Seine et hospitalisé en psychiatrie, son état n'étant pas compatible avec la garde à vue. On ignore dans quel état se trouve l'enfant, et dans quelle circonstance il avait été enlevé. Selon les premiers éléments, le père a passé la nuit de vendredi à samedi "dans son véhicule avec l'enfant", a précisé Mme Angelelli.
Cet homme, qui présente des "troubles psychologiques" selon la source policière, avait été condamné en début de semaine pour des violences contre sa compagne, a ajouté la procureure. Jeudi 22 juin, il était allé chercher l'enfant à l'école, a détaillé la source policière. Mais, il ne l'a pas ramené quelques heures plus tard, ce qui était pourtant convenu avec la mère. Dans la soirée de jeudi, elle est allée déposer une main courante au commissariat, a ajouté la source. Elle est "revenue vendredi soir", très inquiète, l'enfant n'ayant toujours pas été rendu. "Compte tenu de l'âge de l'enfant, du profil du père et de la chaleur" en plein épisode de canicule dans la région parisienne, le dispositif Alerte enlèvement a alors été déclenché dans la nuit de vendredi à samedi, a poursuivi cette source.
C'est la 21e fois qu'une telle alerte est déclenchée en France. Elle s'est révélée efficace dans tous les cas, permettant à chaque fois de retrouver les enfants enlevés sains et saufs. Le dernier déclenchement en date, le 29 mars 2017, avait permis de retrouver le 6 mai un petit garçon de cinq ans et demi enlevé dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand. Adopté en France en février 2006, le dispositif Alerte Enlèvement consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte