3 min de lecture Chômage

Le journal de 7h : le chômage est en hausse de 1% au mois de juillet

La hausse du nombre de demandeurs d’emploi s’inscrit pourtant dans un contexte économique favorable pour le pays avec un retour de la croissance.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL du 25 août 2017 : le chômage est en hausse de 1% au mois de juillet Crédit Image : AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet

La reprise économique n'a pas d'effet sur le chômage. Le Premier ministre Édouard Philippe avait prévenu, le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse de 1% pour le mois de juillet. Cela représente 3 520 000 Français sans travail. On retrouve des niveaux inédits depuis l'été dernier alors que les indices économiques sont dans le vert. 

La première explication de cette hausse importante du chômage en juillet, c'est qu'on subit de plein fouet la fin du plan formation qui concernait 500 000 personnes. Fin juin, les formations se sont achevées ainsi qu'un certain nombre de contrats aidés. Tout ce monde était sorti des listes de Pôle Emploi et vient de refaire son apparition. 

Et puis cette hausse est également due à l'effet de friction, comme on l'appelle en économie. L'élection d'Emmanuel Macron et les bons indicateurs économiques de ces derniers mois redonnent le moral à un certain nombre de chômeurs qui ne cherchaient plus de travail parce qu'ils étaient découragés. Aujourd'hui, ils retrouvent donc un peu le moral et dans l'espoir de retravailler se réinscrivent, ce qui augmente le nombre de chercheurs d'emplois. En un trimestre, la France compte 86 400 chômeurs supplémentaires toutes catégories confondues.

À lire aussi
Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef le 18 avril 2019 pôle emploi
Chômage : la proposition choc du Medef pour favoriser l'emploi des seniors

À écouter également dans ce journal :

- Il y a pourtant des secteurs qui cherchent à recruter mais qui ne trouvent pas. C'est le cas des agriculteurs au moment des vendanges et de la récolte des fruits et légumes. Le secteur a besoin de 800 000 saisonniers tous les ans et le secteur manque de main-d'oeuvre. 

- Emmanuel Macron est en pleine tournée diplomatique pour convaincre l'Europe de l'est de durcir la réglementation sur les travailleurs détachés. Il a tenté de convaincre jeudi en Roumanie en défendant son bilan à la tête de la France. "La France n'est pas un pays réformable. Beaucoup ont essayé, ils n'ont pas réussi", a-t-il assuré. 

- Emmanuel Macron qui se fait égratigner par Alain Juppé. Le maire de Bordeaux affirme dans un entretien au journal Sud Ouest qu'il ne sait pas ce qu'est le "Macronisme" et qu'il rigole bien quand il entend "qu'on veut faire de la politique autrement". 

- Le Parti socialiste va-t-il changer de nom ? Après l'échec de la présidentielle, l'ancien ministre Stéphane Le Foll envisage d'en finir avec le PS et de lancer "Les Socialistes", comme cela avait été évoqué en 2006.

- L'ancien patron des Stup' mis en examen pour une affaire ... de stupéfiants. Le commissaire François Thierry est poursuivi pour complicité de trafic de stupéfiants. C'est la suite d'une enquête sur la saisie record de 7 tonnes de cannabis en 2015 à Paris. L'enquête a mis au jour les liens troubles de l'ancien patron de la lutte anti-drogue et de son indic

- Des muffins et des brownies s'ajoutent à la liste de s produits fabriqués avec des œufs contaminés. Il s'agit surtout de gâteaux de la marque Repère. Ils ont été retirés du marché à cause de traces de fipronil supérieures à la limite. 

- Si vous prenez la route, attention, Bison Futé prévoit un week-end chargé pour les retours de vacances. Ce sera orange ce vendredi au niveau national, et même rouge dans le Sud-Ouest et dans la Vallée du Rhône. 

Ousmane Dembélé, 20 ans, devient le deuxième joueur le plus cher de l'histoire. Selon l'Équipe, qui en fait sa Une ce matin, Dortmund aurait accepté une offre de 145 millions d'euros pour que l'attaquant tricolore aille jouer à Barcelone où il doit remplacer le Brésilien Neymar qui lui est parti à Paris.  

- Toujours en football, Marseille s'est qualifiée pour la phase de groupes de Ligue Europa en écrasant les Slovènes de Domzale 3 à 0. Une victoire grâce à un doublé de Valère Germain et un but de Florian Thauvin, en barrage retour, jeudi soir, au stade Vélodrome.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Gouvernement Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789824063
Le journal de 7h : le chômage est en hausse de 1% au mois de juillet
Le journal de 7h : le chômage est en hausse de 1% au mois de juillet
La hausse du nombre de demandeurs d’emploi s’inscrit pourtant dans un contexte économique favorable pour le pays avec un retour de la croissance.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-le-chomage-est-en-hausse-de-1-au-mois-de-juillet-7789824063
2017-08-25 07:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tfvIAcId7fx6rPZUH67a3A/330v220-2/online/image/2017/0825/7789824093_un-entretien-chez-pole-emploi.jpg