Très décrié dans la rue, par l'opposition et même dans les rangs de la majorité, le projet de loi Travail va être débattu à l'Assemblée nationale à partir de ce mardi 3 mai. Quelques heures avant cette nouvelle étape cruciale, la ministre du Travail Myriam El Khomri se dit "impatiente" de défendre son texte, mais "refuse de faire planer la menace" du recours à l'article 49-3 de la Constitution pour imposer cette loi.
Les débats s'annoncent houleux alors que pas moins de 4.983 amendements ont été déposés par les députés.Interrogée sur les 40 voix manquantes pour voter le texte, Myriam El Khomri se montre cependant confiante dans un entretien à paraître ce mardi 3 mai dans Le Parisien-Aujourd'hui en France : "Le respect que je porte à l'Assemblée me conduit à penser que du dialogue et de l'échange peut découler une évolution majoritaire. Mon objectif est de convaincre les parlementaires de la majorité. Ce texte est un acte de confiance dans le dialogue social au plus près du terrain". Le vote solennel est prévu le 17 mai prochain.
- Pendant ce temps, le mouvement "Nuit debout", qui proteste notamment contre la réforme du code du Travail, se poursuit place de la République à Paris, malgré les violences qui ont émaillé le dimanche 1er mai. La préfecture de police impose cependant aux militants d'évacuer les lieux chaque soir à partir de 22h.
- Dans les Vosges, une petite fille de 3 ans s'est échappée de la garderie de son école à Arches, en se glissant sous le grillage de la cour de son école. Elle a parcouru 300 mètres, en reprenant le chemin de son école, avant d'être rattrapée près d'une voie ferrée. La famille de la fillette a été surprise de recevoir quinze jours plus tard une lettre de la mairie lui notifiant l'exclusion de leur enfant.
- Les actionnaires de Renaut ont rejeté l'augmentation de la rémunération de Carlos Ghosn à 7.2 millions d'euros pour 2015. Dans la foulée, le Conseil d'administration a cependant maintenu le salaire du PDG de Renault, qui touche déjà 8 millions d'euros en tant que PDG de Nissan.
- La cuve de l'EPR de Flamanville, fabriquée dans l'usine Areva du Creusot aurait présenté des défauts de fabrication, constatés par la suite. Mais l'audit de fabrication réalisé par la suite aurait été falsifié pour faire disparaitre l'existence de ce vice selon le quotidien Les Échos.
- Leicester City FC a officiellement été sacré après le match nul entre Tottenham et Chelsea (2-2). 17e budget de Premier League, les Foxes remportent leur premier titre de champion d'Angleterre, deux ans après leur montée dans l'élite du football anglais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte