2 min de lecture Députés socialistes

Le journal de 7h : la Loi travail à l'épreuve de l'Assemblée nationale

REPLAY - Le texte de la ministre du Travail Myriam El Khomri va être débattu à partir de ce mardi 3 mai au Palais Bourbon.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : la Loi travail à l'épreuve de l'Assemblée nationale Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Très décrié dans la rue, par l'opposition et même dans les rangs de la majorité, le projet de loi Travail va être débattu à l'Assemblée nationale à partir de ce mardi 3 mai. Quelques heures avant cette nouvelle étape cruciale, la ministre du Travail Myriam El Khomri se dit "impatiente" de défendre son texte, mais "refuse de faire planer la menace" du recours à l'article 49-3 de la Constitution pour imposer cette loi.

Les débats s'annoncent houleux alors que pas moins de 4.983 amendements ont été déposés par les députés.Interrogée sur les 40 voix manquantes pour voter le texte, Myriam El Khomri se montre cependant confiante dans un entretien à paraître ce mardi 3 mai dans Le Parisien-Aujourd'hui en France : "Le respect que je porte à l'Assemblée me conduit à penser que du dialogue et de l'échange peut découler une évolution majoritaire. Mon objectif est de convaincre les parlementaires de la majorité. Ce texte est un acte de confiance dans le dialogue social au plus près du terrain". Le vote solennel est prévu le 17 mai prochain.

À écouter également dans ce journal

- Pendant ce temps, le mouvement "Nuit debout", qui proteste notamment contre la réforme du code du Travail, se poursuit place de la République à Paris, malgré les violences qui ont émaillé le dimanche 1er mai. La préfecture de police impose cependant aux militants d'évacuer les lieux chaque soir à partir de 22h.

- Dans les Vosges, une petite fille de 3 ans s'est échappée de la garderie de son école à Arches, en se glissant sous le grillage de la cour de son école. Elle a parcouru 300 mètres, en reprenant le chemin de son école, avant d'être rattrapée près d'une voie ferrée. La famille de la fillette a été surprise de recevoir quinze jours plus tard une lettre de la mairie lui notifiant l'exclusion de leur enfant.

À lire aussi
cour de cassation
Les infos de 18h - Licenciement abusif : le plafonnement des indemnités validé

- Les actionnaires de Renaut ont rejeté l'augmentation de la rémunération de Carlos Ghosn à 7.2 millions d'euros pour 2015. Dans la foulée, le Conseil d'administration a cependant maintenu le salaire du PDG de Renault, qui touche déjà 8 millions d'euros en tant que PDG de Nissan.

- La cuve de l'EPR de Flamanville, fabriquée dans l'usine Areva du Creusot aurait présenté des défauts de fabrication, constatés par la suite. Mais l'audit de fabrication réalisé par la suite aurait été falsifié pour faire disparaitre l'existence de ce vice selon le quotidien Les Échos.

Leicester City FC a officiellement été sacré après le match nul entre Tottenham et Chelsea (2-2). 17e budget de Premier League, les Foxes remportent leur premier titre de champion d'Angleterre, deux ans après leur montée dans l'élite du football anglais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Députés socialistes Assemblée nationale Nuit Debout
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants