2 min de lecture Essence

Le journal de 7h : la France s'adapte à la pénurie d'essence

REPLAY - Les hôteliers et les restaurateurs pâtissent à leur tour de la pénurie d'essence et de la mobilisation contre la loi Travail.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h : la France s'adapte à la pénurie d'essence Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Le mouvement social contre la loi El Khomri se poursuit vendredi 27 mai et les conséquences du blocage partiel ou total des raffineries françaises se font de plus en plus en plus sentir. Les Français renoncent désormais à prendre leur voiture pour les trajets qui ne sont pas indispensables. Beaucoup d'habitants ont aussi renoncé à partir en weekend à l'occasion de la fête des Mères, comme ont pu le constater de nombreux hôteliers. Le secteur enregistre environ 50% d'annulations des réservations pour le weekend du 28 et 29 mai. Certaines régions sont plus particulièrement touchées comme la Côte d'Opale et la côte normande, mais aussi l'Auvergne, la Bourgogne et la Bretagne. Un coup dur qui affecte aussi les restaurateurs.

Sur le terrain, la mobilisation des opposants à la loi Travail se poursuit vendredi 27 mai. Des manifestants ont aussi établi des points de blocage autour de l'aéroport de Nantes et de la zone industrielle avoisinante. Les salariés sont contraints d'abandonner leur véhicule pour se rendre à pied à leur lieu de travail. Six raffineries sur huit connaissent une forte perturbation de leur activité tandis qu’une station-service sur cinq est en rupture partielle ou totale d'essence. La veille, entre 153.000 manifestants selon la police et 400.000 manifestants selon la CGT, ont défilé contre la réforme du Code du travail. 

À écouter également dans ce journal

- Les enquêteurs cherchent toujours à déterminer quels éléments ont été dérobés lors de l'inquiétant cambriolage du laboratoire de la Pitié-Salpétrière. Dans la nuit du 25 au 26 mai, un ou plusieurs individus se sont introduits dans le laboratoire de biochimie du centre hospitalier, et plus précisément dans une pièce où sont entreposées des cellules souches et des bactéries de toutes sortes.

À lire aussi
L'augmentation du prix des carburants pèse chaque année sur le budget des Français taxes
Pourquoi le prix des carburants augmente-t-il constamment ?

- En marge du sommet du G7 au Japon, Barack Obama est le premier président américain à se rendre à Hiroshima, où la première bombe atomique américaine avait été lâché le 6 août 1945.

- Donald Trump a annoncé qu'il possédait les 1.237 délégués nécessaires pour obtenir l'investiture du parti Républicain avant l'élection présidentielle américaine de 2016.

- Les premiers radars intégrés dans des feux verts vont entrer en service ce vendredi 27 mai. Ils pourront détecter automatiquement les véhicules qui les franchissent au-dessus de la vitesse limite autorisée.

- Face aux accusations de racisme d'Éric Cantona envers Didier Deschamps - accusé de ne pas avoir sélectionné Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en raison de leur origine - le sélectionneur de l'équipe de France va porter plainte contre son ancien coéquipier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Essence Le journal Carburant
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783400043
Le journal de 7h : la France s'adapte à la pénurie d'essence
Le journal de 7h : la France s'adapte à la pénurie d'essence
REPLAY - Les hôteliers et les restaurateurs pâtissent à leur tour de la pénurie d'essence et de la mobilisation contre la loi Travail.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-la-france-s-adapte-a-la-penurie-d-essence-7783400043
2016-05-27 08:06:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg