1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : inversion de la courbe des naissances en France
2 min de lecture

Le journal de 7h : inversion de la courbe des naissances en France

REPLAY - La natalité en France est en baisse de 2,75% cette année par rapport à 2014.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : inversion de la courbe des naissances en France
11:30
Adeline François & Yves Calvi

Est-ce la fin d'une exception française ? Pour la première fois depuis 16 ans, les Français ont fait moins de bébés, avec 170.000 naissances depuis le début de l'année. La natalité est en baisse de 2,75% cette année par rapport à 2014 à la même époque, soit 16.000 naissances de moins. Pour retrouver un chiffre aussi faible, il faut remonter à 1999. À ce rythme, le pays pourrait repasser sous le seuil symbolique de 2 enfants par femme, qui jusqu'ici faisait l'exception française en Europe.

Comment expliquer ce "french baby blues" ? La crise économique et l'inquiétude face à l'avenir font partie des causes. Les réformes de la politique familiale sont également pointées du doigt : il y a quatre ans sous la droite, il y a eu le plafonnement du quotient familial sur les impôts et cette année est entrée en vigueur la baisse des allocations pour les hauts revenus.  

À écouter ça également dans ce journal

- Selon l'Insee, les réformes des prestations et des prélèvements intervenus l'an dernier ont induit une perte de 220 euros sur un an pour le niveau de vie moyen de 19 millions de Français. Soit un choc fiscal pour 8 foyers sur 10.

- Le gouvernement a annoncé mardi soir qu'il n'appliquerait pas le nouveau mode de calcul, contesté, de l'allocation adulte handicapé (AAH) tel qu'il était prévu dans le projet de budget.

À lire aussi

- Manuel Valls a annoncé mardi le report d'un an de l'entrée en vigueur de la réforme controversée des dotations aux collectivités territoriales.

- Alors que Manuel Valls a annoncé il y a quelques jours la reprise des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, actuellement en Corée du Sud, est "furieuse".

- Le directeur d'une école élémentaire de Cadaujac, en Gironde, a été suspendu après la découverte de milliers d'images pédo-pornographiques sur son ordinateur personnel, dont certaines réalisées par lui-même.

- Le pilote Bruno Odos, interrogé pour la première fois depuis sa fuite de République dominicaine sur son implication dans l'affaire Air Cocaïne, a dormi mardi soir à la prison des Baumettes, au terme de sa comparution devant des juges d'instruction marseillais.

- Les présidents taïwanais Ma Ying-jeou et chinois Xi Jinping vont se rencontrer ce week-end à Singapour, une première dans l'histoire de leurs deux pays aux régimes politiques antagonistes depuis la fin de la guerre civile en 1949

Le scandale Volkswagen prend de l'ampleur. La filiale nord-américaine de Porsche a annoncé mardi soir qu'elle cessait de vendre les Cayenne diesel des années modèle 2014 à 2016 "jusqu'à nouvel ordre".

- Dans la nuit de dimanche à lundi, cent meules de Comté, soit l'équivalent de quatre tonnes de fromage, ont été dérobées à la fromagerie Napiot dans le Doubs.

- Ligue des Champions : dominer n'est pas gagner. Le PSG l'a appris à ses dépens mardi soir en s'inclinant 0 à 1 contre le Real Madrid. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/