Lundi, la préfecture de Loire-Atlantique avait publié un appel d'offre portant sur "des travaux de débroussaillage, de rétablissement d’accès et de clôtures dans le cadre de l’opération de la desserte routière de l’aéroport du Grand Ouest". Ce vendredi 30 octobre, la préfecture l'a annoncé officiellement : les travaux pour construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes devront s'engager "à partir de 2016".
Le préfet de la Loire-Atlantique "en a informé les élus des collectivités concernées, ainsi que les représentants des chambres consulaires, lors du comité de pilotage qui s’est tenu le 30 octobre 2015", précise un communiqué. Une annonce qui fait suite au rejet, le 17 juillet dernier, des 17 recours déposés par des opposants au projet, validant ainsi les arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux.
Le 20 octobre le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé l'intention du gouvernement de "poursuivre le projet", suspendu depuis novembre 2012 en raison de l'opposition sur le terrain qui avait valu plusieurs interventions des forces de l'ordre. Des opération suspendues le temps que travaille une "commission du dialogue" mais aussi qu'aboutissent les nombreux recours juridiques, déposés systématiquement par les opposants à tous les stades du projet.
"C'est une excellente nouvelle pour tout le Grand Ouest", s'est aussitôt réjouie la direction de la CCI des Pays de la Loire, tout comme le candidat Les Républicains aux régionales Bruno Retailleau. "Cela signifie que l'État de droit pourrait bientôt être enfin de retour à Notre-Dame-des-Landes. J'appelle désormais le gouvernement à faire preuve de courage et de fermeté en faisant évacuer la Zad dans les plus brefs délais si les zadistes s'opposent au lancement du chantier" a exposé ce dernier.
"Ce qui me met hors de moi, c'est la stratégie du gouvernement qui ne répond pas aux arguments de fond, leur oppose un silence opaque et, pire, pratique la rétention d'informations et même le mensonge", s'est insurgée de son côté Françoise Verchère qui préside le Cédpa, une des principales associations d'opposants. "Un État qui fait cela n'est pas respectable. L’État de droit n'existe plus dans notre pays".
Les entreprises ont jusqu'au 23 novembre pour répondre à l'appel public à la concurrence qui fixe à 24 mois le délai d'exécution du marché à compter de sa notification. Une rapidité qui contraste avec les nombreux délais qui ont progressivement fait prendre trois ans de retard à un aéroport déclaré d'utilité publique en 2008 et qui devait initialement être inauguré en 2017, une dizaine de km au nord de Nantes, afin de remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l'agglomération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte