2 min de lecture Syndicats

Le journal de 7h – Des désaccords à FO sur les ordonnances travail

REPLAY - Jean-Claude Mailly a été chahuté lors du comité confédéral de Force ouvrière mais le secrétaire général n'a pas l'intention de démissionner.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h - Des désaccords à FO sur les ordonnances travail Crédit Image : AFP | Crédit Média : Yann Bouchery | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

La ligne définie à la tête de Force Ouvrière par Jean-Claude Mailly ne convient pas à la base du syndicat. Le comité confédéral national, c'est-à-dire le parlement de l'organisation, s'est réuni pendant deux jours. Il a voté une résolution qui caractérise les ordonnances réformant le Code du travail comme une régression.

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général du syndicat se serait trouvé en difficulté puisqu'une majorité des intervenants souhaitait une journée de mobilisation et le retrait du texte. Contrairement à certaines rumeurs, Jean-Claude Mailly n'entend pas passer la main.

Vendredi 29 septembre, la CFDT et la CFTC du transport routier ont confirmé leur appel à la grève le 10 octobre. Leur rencontre jeudi 28 septembre avec la ministre des Transports n'a pas apaisé les craintes suscitées par l'application des ordonnances réformant le Code du travail concernant la rémunération des chauffeurs.

À lire aussi
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, lors d'une manifestation contre la loi Travail le 26 juin 2016 à Paris. Force ouvrière
Notes de frais, salaires à FO : "C'est de la diffamation", dit Jean-Claude Mailly

À écouter également dans ce journal

- L'air des montagnes est généralement vanté pour sa pureté mais ce n'est pas le cas en Haute-Savoie, au pied du Mont Blanc où Nicolas Hulot a rencontré les habitants de la vallée de l'Arve. Ici, les taux de pollution se révèlent très élevés, notamment en raison du trafic routier.

- Aux États-Unis, nouvelle défection autour de Donald Trump. Le ministre de la Santé a dû présenter sa démission. Alors que le président avait été élu sur la promesse d'un amaigrissement de l'administration fédérale, Tom Price était dans la tourmente après des révélations sur son goût immodéré des jets privés pour ses déplacements gouvernementaux.

- En France, une page de l'histoire criminelle a été définitivement tournée au quai des Orfèvres. Le mythique "36" où logeait la police judiciaire a fermé ses portes direction "Le Bastion", des locaux ultra-modernes situés quartier des Batignolles, dans le XVIIème arrondissement de Paris.

- Une espèce protégée de tritons est en danger à Vauville, dans la Manche. La réserve naturelle nationale des tritons crêtés, classée depuis 1976, est traversée par la départementale 237. La période migratoire a commencé cette semaine et on assiste à une véritable hécatombe.

- C'est une sale semaine pour l'AS Monaco, corrigé 3-0 par Porto en Ligue des Champions au Stade Louis II, le club de la principauté a concédé le match nul 1 partout face à Montpellier en ouverture de la 8ème journée de Ligue 1. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syndicats Le journal Code du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790288271
Le journal de 7h – Des désaccords à FO sur les ordonnances travail
Le journal de 7h – Des désaccords à FO sur les ordonnances travail
REPLAY - Jean-Claude Mailly a été chahuté lors du comité confédéral de Force ouvrière mais le secrétaire général n'a pas l'intention de démissionner.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-des-desaccords-a-fo-sur-les-ordonnances-travail-7790288271
2017-09-30 07:26:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rR1n91EOAfdFH3U6iXLvxQ/330v220-2/online/image/2014/0707/7773096178_jean-claude-mailly-a-son-arrivee-a-la-conference-sociale-lundi-7-juillet-2014.jpg