Derniers instants dans un lieu mythique en plein cœur de Paris, sur l’Île de la Cité. Le 36 quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire depuis 1913, a déménagé. Les criminels les plus terribles y sont passés de Landru à Mesrine en passant par Action Directe ou encore Guy Georges. Les derniers des 600 policiers qui y travaillaient ont quitté les lieux cette semaine du 18 septembre, pour rejoindre un nouveau bâtiment ultramoderne dans le XVIIe arrondissement de Paris.
L'ambiance était à la morosité et à la nostalgie ces dernières semaines. En cause : beaucoup de policiers avaient déjà déménagé, et le calme inhabituel a surpris les visiteurs de passage. Entre les cartons et les bureaux vides, on était très loin de l'effervescence qui pouvait régner dans ces lieux arpentés tous les jours par 600 enquêteurs.
Depuis plus d'un siècle, les criminels les plus redoutables sont passés par le 36. Les lieux, aussi vieux, aussi défraîchis soient-ils, sont hantés par ces grandes affaires criminelles racontées encore et encore par les glorieux anciens au cours des soirs de banquet. Tous le disent : pour un policer, c'était un honneur et une responsabilité aussi de venir faire carrière au 36 quai des Orfèvres, d'être à la hauteur du mythe pour la majorité d'entre eux. Et un crève-cœur, donc, de devoir en partir.
Sans surprise, la dernière soirée au 36 a été un moment très fort et très émouvant. Cette soirée s'est déroulée en fin de semaine dernière. Les enquêteurs de la "crim" et des "stups" se sont rassemblés pour une dernière photo de famille dans l'escalier mythique ou sur le toit du 36, face à Notre-Dame. Comme si tous, après y avoir passé des nuits blanches à boire du café, à traquer les criminels, voulaient être sûrs de pouvoir emporter avec eux un peu de l'âme des lieux.
Les anciens étaient là aussi, comme toujours, pour les grands occasions. Ils n'étaient d'ailleurs étrangement pas les plus nostalgiques, ils ont même plutôt remonté le moral des plus jeunes. C'est d'ailleurs en ce sens que le patron de la PJ, Christian Sainte, a clôturé son discours. "Ce sont les hommes qui donnent une âme aux murs et pas l'inverse", a-t-il déclaré.
Dans le XVIIe arrondissement de la capitale, le siège flambant neuf de la police judiciaire parisienne a déjà son surnom : "le Bastion". Reste à lui écrire une légende à la hauteur de celle du 36 quai des orfèvres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte