3 min de lecture Pollution

Le journal de 18h - Pollution : trois ministres au chevet de vallée de l'Arve

Nicolas Hulot se rend vendredi 29 septembre avec ses collègues Élisabeth Borne e Agnès Buzyn dans une vallée exaspérée par sa pollution de l'air chronique.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Pollution : trois ministres au chevet de vallée de l'Arve Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Ne leur parlez pas de l'air pur de la montagne. Les habitants des Alpines étouffent. Trois ministres se sont rendu vendredi 29 septembre au chevet de cette population complètement asphyxiée par la pollution. Nicolas Hulot, ministre de l'Écologie, Agnès Buzyn, à la santé et Élisabeth Borne aux Transports étaient attendus de pied ferme.

Les habitants de la vallée, qui espéraient enfin des mesures concrètes pour lutter contre la pollution, ont été déçus. Les trois ministres sont, en effet, venus pour un simple état des lieux. Les manifestants ont donc pris à partie Nicolas Hulot. "C'est pas normal, rien n'est anticipé alors que pendant ce temps-là on souffre (...) On ne peut pas vivre comme ça Monsieur Hulot", peste l'un d'eux. "Je n'arrive pas avec une baguette magique", a rétorqué l'intéressé.

À lire aussi
La Conseil de Paris vote le plan Climat lundi 20 novembre 2017. climat
Paris : quels sont les 3 principaux objectifs du plan Climat ?

À écouter également dans ce journal :

- La pollution fait également des ravages à Paris. La troisième journée sans voiture aura donc lieu dimanche 1er octobre dans les rues de la capitale. Et pour cette édition, toute la ville sera concernée.

- Président des riches ou budget pour les nantis, l'étiquette est en train de se ventouser à Emmanuel Macron. 150.000 foyers vont sortir de l'impôt sur la fortune (ISF) alors que dans le même temps, la CSG augmente sans contrepartie pour les retraités et les aides au logement sont abaissées. Un véritable boulevard pour l'opposition. "La loi Travail, c'était la loi MEDEF, le budget, c'est un budget du CAC 40", a cinglé Martine Aubry.

- Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est rendu cet après-midi sur le site d'Alstom de Valenciennes (Nord) où la CGT l'attendait avec un comité d'accueil musclé. Le groupe français et l'Allemand Siemens vont fusionner leurs activités ferroviaires.

- Le tribunal correctionnel du Palais de justice de Paris a été le théâtre d'une guerre des rappeurs. Le procureur à requis quatre ans de prison avec sursis à l'encontre de Rohff pour une agression anti-Booba.

- J-2 pour le référendum sur l'indépendance en Catalogne. Si le scrutin est interdit par Madrid, le gouvernement régional catalan ne lâche rien. Malgré les perquisitions et les sanctions, il affirme disposer de 2.300 bureaux de vote pour dimanche. Depuis le début du mois, les séparatistes multiplient les manifestations et les étudiants ont maintenant rejoint la fronde.

- Les États-Unis rapatrient la moitié de leurs diplomates de Cuba à la suite des mystérieuses attaquent qui ciblent leur ambassade. Depuis quelques mois, les employés ont des problèmes d'audition et d'équilibre ainsi que des maux de tête. Les auteurs de ces attaques ne sont pas connus.

Fifa 18 est sorti ce vendredi et s'annonce comme un carton assuré. La précédente version du célèbre jeu de football s'est écoulée à près d'1,5 million d'exemplaires. C'est tout simplement le bien culturel le plus vendu en France l'année dernière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Alpes Nicolas Hulot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790284512
Le journal de 18h - Pollution : trois ministres au chevet de vallée de l'Arve
Le journal de 18h - Pollution : trois ministres au chevet de vallée de l'Arve
Nicolas Hulot se rend vendredi 29 septembre avec ses collègues Élisabeth Borne e Agnès Buzyn dans une vallée exaspérée par sa pollution de l'air chronique.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-18h-pollution-trois-ministres-au-chevet-de-vallee-de-l-arve-7790284512
2017-09-29 18:55:00
http://media.rtl.fr/cache/piMQJ_KRl9LlnreBObyGDA/330v220-2/online/image/2017/0929/7790284858_000-sx3rq.jpg