1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : Bras de fer gouvernement-syndicats autour de la journée du 23 juin
2 min de lecture

Le journal de 7h : Bras de fer gouvernement-syndicats autour de la journée du 23 juin

REPLAY - L'intersyndicale veut organiser une manifestation mobile à Paris, ce jeudi, et s'oppose au gouvernement, qui prône un rassemblement statique.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : Bras de fer gouvernement-syndicats autour de la journée du 23 juin
00:11:58
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux heurts survenus lors des dernières manifestations contre la loi Travail, la préfecture de Police, ce lundi, avait autorisé la manifestation prévue à à Paris, à condition qu'il s'agisse d'un "rassemblement statique". Hier soir, l'intersyndicale a écrit au gouvernement, maintenant sa demande d'autorisation. Bernard Cazeneuve en a ensuite appelé à la responsabilité de Philippe Martinez, faisant valoir qu'il était plus facile et moins couteux en nombre d'hommes de sécuriser un rassemblement statique.

En fin de journée, la préfecture a haussé le ton et affirmé que si le mouvement de jeudi s'organisait en défilé, il serait interdit. Les syndicats ont donc maintenu leur demande, mais s'en remettent aux autorités pour leur proposer un parcourt alternatif. Dans le même temps, d'autres manifestations sont prévues ailleurs qu'à Paris dans toute la France pour la journée de jeudi. Aucune menace d'interdiction ne semble peser sur ces rassemblements.

À écouter également dans ce journal

La CGT a réuni près d'un demi million d'euros pour aider les grévistes. La caisse avait été lancée il y a un mois à l’initiative, notamment, dans anciens de Goodyear, à Amiens.

La cote de popularité de François Hollande et de Manuel Valls n'en finit plus de  chuter. Un sondage Odoxa publié ce mardi estime que 16% des personnes interrogés considèrent François Hollande comme "un bon président", 84% étant de l'avis opposé. Le premier ministre, quant à lui, est considéré par 24% des sondés comme un "bon premier ministre", 75% ayant l'avis contraire. Emmanuel Macron descend aussi, de 7 points. Alain Juppé perd lui 3 points d'opinions favorables et est même devancé par Nicolas Sarkozy auprès des sympathisants de droite.

À lire aussi

Un britannique de 19 ans a été inculpé ce lundi 20 juin aux États-Unis. L'homme a essayé de se saisir de l'arme d'un policier pour abattre Donald Trump lors d'un rassemblement de ce dernier dans sa campagne pour la présidentielle, à Las Vegas. L'accusé a tenté de s'approcher du candidat républicain en demandant "un autographe à Trump" selon ses dires.

Aux États-Unis, sévit actuellement une canicule record dans le sud-ouest, en Californie et en Arizona. 40°C ont été enregistrés hier à Los Angeles, 48°C à Palm Springs et 49°C à Phoenix, où 4 randonneurs sont morts à cause de cette vague de chaleur.

Euro de football : Le Pays de Galles est qualifié pour les huitièmes de finale après sa victoire 3 à 0 contre la Russie, éliminée. Le chef des hooligans russes a d'ailleurs été arrêté dans le stade de Toulouse, lui qui avait été expulsé de France la semaine dernière. L'Angleterre, pour sa part, termine deuxième du groupe après son nul face à la Slovaquie.

Une enquête de l'INSEE révèle ce matin que 7 jeunes sur 10 bénéficient d'une aide financière de leurs parents, une proportion qui atteint même 9 jeunes sur 10 pour la tranche 18-24 ans.

Jacques Chirac ne s'est pas rendu hier soir à l'inauguration du musée qui porte désormais son nom, l'ancien Quai Branly. C'est François Hollande qui a inauguré l'établissement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte