Les Bleus ne savent pas encore qui ils affronteront en 8es de finale le dimanche 26 juin (15h) à Lyon. Il faudra pour cela attendre la fin de tous les matches de poule, mercredi 22 juin, et l'identité des 4 meilleurs 3es. Mais Didier Deschamps et ses hommes ont déjà une idée de leur possible adversaire en quarts, s'ils se qualifient bien sûr : il s'agit de l'Angleterre.
Les hommes de Roy Hodgson ne sont pas parvenus à battre la Slovaquie lundi 20 juin à Saint-Étienne (0-0), alors que les Gallois faisaient forte impression dans le même temps face à la Russie à Toulouse (3-0). Avec 5 points contre 6 aux partenaires de Gareth Bale, ils terminent donc 2es du groupe B, avec pour prochain adversaire le 2e du groupe F (Hongrie, Islande, Portugal et Autriche dans cet ordre avant la dernière journée). Si les Anglais l'emportent, le duel avec la France aurait lieu au Stade de France le dimanche 3 juillet (21h).
De son côté, la Slovaquie, avec 4 points, prend provisoirement la tête des meilleurs 3es (différence de buts de 0) et semble en bonne position pour continuer l'aventure. Avant les huit dernières rencontres de poules, dans les groupes C, D, E et F, deux 3es affichent 3 unités : l'Albanie (différence de -2), qui n'a plus de match à jouer, et l'Irlande du Nord (+1). Parmi les autres actuels 3es, le Portugal affiche 2 points avant de défier la Hongrie (4), la République tchèque et la Suède 1 avant de se frotter à la Turquie et à la Belgique.
Face aux Slovaques, les Anglais ont multiplié les accélérations et les tentatives, mais n'ont jamais réussi à tromper une solide défense, quand ils ne péchaient pas par maladresse. En début de partie Vardy a manqué son face à face avec Kozacik (17e). La reprise du gauche de Alli a été sorti par un vigilant Skrtel (61e), le défenseur de Liverpool qui connait bien ses adversaires du soir. Et Sturridge a été trop bouillon dans la finition.
À Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard): Slovaquie et Angleterre 0 à 0 (0-0)
Angleterre qualifiée pour les 8es de finale
Spectateurs : 39.051
Arbitre : C. Velasco Carballo (ESP)
Avertissements :
Slovaquie : Pecovsky (24)
Angleterre : Bertrand (52)
Les équipes :
Slovaquie : Kozacik - Pekarik, Skrtel (cap), Durica, Hubocan - Kucka, Pecovsky (Gyömber 67), Hamsik - Mak, Duda (Svento 57), Weiss (Skriniar 78)
Entraîneur: Jan Kozak
Angleterre : Hart - Clyne, Cahill (cap), Smalling, Bertrand - Henderson, Dier, Wilshere (Rooney 56) - Sturridge (Kane 76), Vardy, Lallana (Alli 60)
Entraîneur : Roy Hodgson
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Pays de Galles 6 3 2 0 1 6 3 3 QUALIFIÉ
2. Angleterre 5 3 1 2 0 3 2 1 QUALIFIÉE
3. Slovaquie 4 3 1 1 1 3 3 0
4. Russie 1 3 0 1 2 2 6 -4 ÉLIMINÉE
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte