1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h - Le blocage des raffineries par les agriculteurs commence ce dimanche
1 min de lecture

Le journal de 7h - Le blocage des raffineries par les agriculteurs commence ce dimanche

Les agriculteurs passeront à l'acte dès ce dimanche soir et le blocage des raffineries sera effectif dès lundi, les barrages devraient durer au moins 3 jours.

La raffinerie Total au Havre.
La raffinerie Total au Havre.
Yann Bouchery

L'autorisation par le gouvernement du raffinage de 400 mille tonnes d'huile de palme à la raffinerie de Total de la Mède dans les Bouches ne passe pas. La FNSEA dénonce le double langage du gouvernement sur les accords internationaux et les importations de matière première.

Dans la nuit de dimanche à lundi, avec tracteurs et fumier, les agriculteurs iront bloquer les accès de 13 raffineries répartie dans toute la France. Sur chaque site, une centaine de manifestant se relayera durant les 3 jours de blocages. Mais les agriculteurs ont prévenu, s'il le faut, ils sont organisés pour prolonger le mouvement toute la semaine.

Par leur action, les agriculteurs souhaitent instaurer un rapport de force avec le gouvernement. "N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas", tonne le syndicat. Un message qui implique le raffinage d'huile de colza à la Mède par Total, mais aussi tous les accords commerciaux à venir qui ouvriront les frontières.

À écouter également dans ce journal

Football -  L'Équipe de France de Football tenue en échec par les États-Unis 1 but partout.

International - Le sommet du G7 s'est achevé ce samedi dans la nuit. Donald Trump a torpillé dans Tweet le communiqué final suite aux déclarations de Justin Trudeau.

À lire aussi

Fais divers - Une marche va être organisée dans les prochains jours en mémoire du petit Ismaïl,décédé vendredi soir dans un Centre Commercial d'Argenteuil.

Parti socialiste - Le déménagement est officiel. Le nouveau siège du Parti Socialiste sera inauguré le 21 Septembre à Ivry sur Seine, dans le Val de Marne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.