2 min de lecture PSA

Le journal de 7h : 150 salariés de GM&S bloquent un site de PSA dans l'Allier

REPLAY - Déterminés, les salariés de l'entreprise sous-traitante veulent davantage que la reprise partielle de leur usine de La Souterraine (Creuse).

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 7h du 06/07/2017 : 150 salariés de GM&S bloquent un site de PSA dans l'Allier Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTLNet | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Quentin Vinet

Depuis 24 heures, 150 salariés de l'usine de GM&S bloquent le site PSA de Septfonds, dans l'Allier. Ils se mobilisent pour réclamer plus qu'une reprise partielle de l'activité dans leur usine à La Souterraine, dans la Creuse. C'est pour cette raison qu'ils viennent de passer la nuit devant le site de PSA. Cette dernière entreprise s'est engagée, avec Renault, à augmenter son carnet de commandes pour maintenir une partie de l'activité.

PSA parle carrément d'une "agression" et le gouvernement appelle au déblocage, mais les salariés n'entendent pas partir, malgré une courte nuit dans des voitures ou sous des tentes dans des champs qui jouxtent l'usine. L'heure n'est pas au déblocage, au contraire, à l'image de Gilbert, 55 ans, dont la détermination est totale. "On a ce qu'il faut, on est là pour quelque temps. On est au bord du précipice, qu'est-ce vous voulez qu'on fasse d'autre ?" lâche-t-il. 

Pour Yann Augras, de la CGT, seules des actions coup-de-poing peuvent bouger les choses. "Ça fait sept mois qu'on mène la lutte. Les 3-4 premiers mois, on a été excessivement gentils. Il n'y a jamais rien qui aboutit", dit-il. Les salariés de GM&S réclament des négociations sur les primes de licenciement et sur le plan social. Ils espèrent que 200 salariés sauveront leur emploi, contre 127 selon le projet actuel du repreneur.

À écouter également dans ce journal

- Le groupe américain General Electric envisage de supprimer 345 postes dans son usine de Grenoble qui fabrique des turbines hydroélectriques. 

À lire aussi
Usine PSA de Ellsmere Port en Angleterre Europe
Brexit : PSA pourrait fermer l'usine d'Ellsmere Port au Royaume-Uni en cas de "no deal"

- À la rentrée 2018, le gouvernement d'Édouard Philippe veut mettre fin au système de tirage au sort aléatoire pour l'entrée en faculté et mettre en place un système de prérequis, c'est-à-dire un tri des élèves en amont du bac.

- Le gouvernement envisage de créer un bail de location immobilière de trois mois seulement, et non plus de trois ans minimum, comme c'est le cas actuellement. L'idée serait d'inciter à la mobilité et à la construction. 
 
- Soutenus par la France, les États-Unis vont proposer à l'ONU d'adopter de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord à la suite du lancement par Pyongyang d'un missile intercontinental. La Russie a d'ores et déjà annoncé qu'elle s'opposerait à ces sanctions.

- L'Italien Fabio Aru s'est imposé lors de la 5e étape du Tour de France, mercredi. Chris Froome est maillot jaune tandis que le Français Romain Bardet est arrivé 4e et se place 7e au classement général provisoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PSA Blocage Salariés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789232872
Le journal de 7h : 150 salariés de GM&S bloquent un site de PSA dans l'Allier
Le journal de 7h : 150 salariés de GM&S bloquent un site de PSA dans l'Allier
REPLAY - Déterminés, les salariés de l'entreprise sous-traitante veulent davantage que la reprise partielle de leur usine de La Souterraine (Creuse).
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-150-salaries-de-gm-s-bloquent-un-site-de-psa-dans-l-allier-7789232872
2017-07-06 07:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg