La brouille entre Ankara et plusieurs capitales européennes a franchi un cap samedi 11 mars aux Pays-Bas. Une manifestation a été interdite à Rotterdam, où les forces de l'ordre ont été obligées de disperser les militants turcs favorables au parti AKP. La ministre turque de la Famille a été refoulée vers Düsseldorf en Allemagne et le ministre des Affaires étrangères a été interdit de territoire, ce qui a provoqué la colère du président Erdogan.
Le chef d’État a évoqué "des vestiges du nazisme" pour fustiger ces camouflets. La France en revanche, a accueilli hier soir le chef de la diplomatie d'Ankara, où il se rendait à l'invitation d'une association turque locale. Depuis plusieurs jours, les membres du gouvernement turc mènent une campagne pro-Erdogan dans des pays européens.
- En meeting à Châteauroux, Marine Le Pen a prêté des dérives totalitaires à l'Union européenne, qui nourrirait un sombre projet d'armée européenne afin de tenir les peuples par les armes.
- François Fillon a réclamé des sanctions internes à l’encontre des auteurs de la "caricature inacceptable" d'Emmanuel Macron publié par le compte des Républicains sur Twitter.
- Quelques jours après la journée des Droits de la Femme, une association lilloise dénonce le harcèlement sexuel au quotidien. "Lille sans relous", c'est le nom de cette association, a eu l'idée d'un mur de la honte du harcèlement de rue, en invitant les passants à apporter leurs témoignages.
- Monaco a confirmé hier son emprise en tête de la Ligue 1 en battant Bordeaux (2-1). Au classement, les Monégasques possèdent 5 points d'avance sur Nice et 6 sur le PSG en déplacement à Lorient ce dimanche. Dans la soirée, Guingamp a écrasé Bastia (5-0), Nantes a battu Montpellier (3-2), Lille a dominé Nancy (2-1), tandis que Rennes et Dijon ont fait match nul (1-1).
- En Rugby, l'Angleterre a remporté son deuxième Tournoi des Six nations consécutifs grâce à sa large victoire contre l'Écosse hier (61-21). À Rome, le XV de France s'est largement imposé face à l'Italie (18-40).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte