La Turquie n'est pas en odeur de sainteté sur une partie du Vieux-Continent. Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu est attendu samedi 11 mars à Metz, en Moselle, après avoir été empêché le même jour de se rendre aux Pays-Bas sur fond de polémique entre les deux pays. Quelques jours plus tôt, l'État dirigé par Recep Tayyip Erdogan s'était brouillé avec l'Allemagne.
Le venue du ministre turc en France a été "acceptée par le ministre des Affaires étrangères", a indiqué samedi Alain Carton, secrétaire général de la préfecture de Moselle. L'homme d'État doit tenir un meeting dans une salle du centre des congrès de Metz, dimanche 12 mars, à l'invitation d'une association turque locale. Une visite qui intervient alors que des tensions autour de la campagne pro-Erdogan menée par le gouvernement turc dans des pays européens ont tourné à la crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie.
C'était tout à fait déplacé
Premier ministre néerlandais
Amsterdam a annoncé samedi qu'il "retirait les droits d'atterrissage" de l'appareil de Mevlut Cavusoglu. Une annonce qui n'a pas manqué de susciter l'ire de Recep Tayyip Erdogan, qui a dénoncé un "vestige" du nazisme tout en menaçant de riposter. "Je comprends qu'ils soient en colère, mais c'était tout à fait déplacé", a aussitôt réagi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
Le 6 mars, Berlin ouvrait la voie et annulait une série de meetings de soutiens d'Erdogan sur le sol allemand. Le président turc n'avait pas manqué de créer la polémique en dénonçant des "pratiques nazies". "Je pensais que l'Allemagne avait renoncé depuis longtemps (à ces pratiques). Nous nous étions trompés", avait poursuivi le chef d'État. Angela Merkel avait appelé samedi 4 mars le Premier ministre turc Binali Yildirim pour essayer d'apaiser la tension.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte