1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 6h30 : les braquages à l'ancienne ne payent plus
2 min de lecture

Le journal de 6h30 : les braquages à l'ancienne ne payent plus

Le dernier rapport de l'Observatoire national de la délinquance montre que les vols à main armée ont chuté de 60% depuis 2009.

Des agents de police, à Nantes le 26 octobre 2016
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le Journal RTL de 6h30 du 09/11/2017 : les braquages à l'ancienne ne payent plus
00:08:21
Julien Sellier & Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les braquages de bijouteries de luxe, d'agences bancaires ou de personnes fortunées n'ont plus le vent en poupe. La tendance continue depuis presque 10 ans est à la baisse pour ce genre de délits, le dernier rapport de l'Observatoire national de la délinquance indiquant une baisse de 60% des vols à main armée depuis 2009

En cause, d'abord, le renforcement massif de la sécurité : vidéoprotection, liasses de billets piégés, mais aussi la surveillance accrue des receleurs - devenus de plus en plus rares -, la disparition progressive des espèces dans les banques ou les magasins à cause des paiements par cartes bancaires. Ces braquages sont de moins en moins rentables pour leurs auteurs, qui se reconvertissent souvent dans le trafic de stupéfiants ou les escroqueries sur internet, plus faciles et moins risqués devant les tribunaux que le traditionnel vol à main armée. 

À écouter également dans ce journal

- Le préfet de Paris veut recruter des réservistes pour faire la police. Ces volontaires devront faire le tour de leur quartier pour relever des anomalies, des actes de délinquance, des dégradations. Ils devront en rendre compte au commissariat.

- La Commission européenne va soumettre, ce jeudi 9 novembre, une nouvelle proposition en vue de renouveler pour cinq ans la licence du glyphosate

À lire aussi

- L'Assemblée nationale a voté, cette nuit du mercredi 8 au jeudi 9 novembre, la baisse des emplois aidés. Ces derniers seront au nombre de 200.000 en 2018.

- Après la mise en place d'un dispositif de contrôle de la recherche d'emploi, 14% des chômeurs contrôlés inscrits sur les listes de Pôle emploi ont été radiés.

- La chanteuse Mariah Carey est accusée de harcèlement sexuel par un ancien garde du corps. Celui-ci relate notamment de "nombreuses humiliations" infligées par la star.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte