Un juge des référés du tribunal de grande instance de Thionville a ordonné à la commune frontiste de Hayange (Moselle) de rétablir le gaz et l'électricité, coupés depuis un an dans le local du Secours populaire, a-t-on appris de source judiciaire. La municipalité, qui doit également réinstaller l'enseigne de l'association, devra s'acquitter d'une astreinte de 500 euros par jour en cas de non-respect de la décision.
"On va pouvoir continuer à travailler dans des conditions normales", s'est réjouie la présidente de la section locale du Secours populaire, Anne Duflot-Allievi. L'association caritative avait saisi un juge des référés pour obtenir le rétablissement du gaz et de l'électricité coupés depuis plus d'un an.
"C'est un appel au squat", a réagi auprès de l'AFP le maire FN de la commune, Fabien Engelmann. Il a annoncé son intention de faire appel de cette décision "décevante".
Consommation - L'usine Lactalis située à Craon (Mayenne) a rappelé tous les laits infantiles produits depuis février, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles
Espagne - Les indépendantistes en Catalogne gardent la majorité absolue au Parlement régional, avec 70 sièges sur 135.
Justice - L'avocat de Maëlys, disparue en août dernier, estime dans une tribune publiée dans le Parisien que les parents de la fillette sont "pris en otage". Le principal suspect dans cette disparition, Nordahl Lelandais, est cité dans celle d'un militaire, mais les investigations se penchent également sur d'autres affaires.
Société - L'information des jeunes sur les risques du cannabis, dont la consommation ne cesse d'augmenter en France, devrait être élevée "au rang de priorité nationale", selon l'Académie nationale de médecine.
International - Sur les 193 pays membres des Nations unies, 128 ont voté en faveur d'une résolution condamnant la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.
Rugby - Bernard Laporte a décidé d'écarter Guy Novès de son poste de sélectionneur du XV de France et de le remplacer par le manager de Bordeaux-Bègles Jacques Brunel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte