1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22H : Manuel Valls ne veut plus de la déchéance pour tous
2 min de lecture

Le journal de 22H : Manuel Valls ne veut plus de la déchéance pour tous

REPLAY - Le Premier ministre a annoncé mercredi 6 janvier que seule la déchéance pour les binationaux serait inscrite dans le projet de loi.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22H du 06.01.16
00:15:49
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manuel Valls recadre le projet de loi sur la déchéance de nationalité. Le Premier ministre a déclaré sur BFM TV que seule la déchéance pour les terroristes binationaux resterait en vigueur. "La France ne peut pas créer des apatrides (...) ce ne serait pas conforme, ni à l'image, ni aux valeurs, ni aux engagements internationaux de la France", a déclaré Manuel Valls.
Nicolas Sarkozy s'est dit prêt à voter ce texte mais il réclame qu'il ne se cantonne pas aux crimes et qu'il soit aussi étendu aux délits terroristes.

À écouter également dans ce journal

- Les files d'attente de l'année dernière ne sont plus d'actualité.Il n'y a pas eu de cohue ni de rupture de stocks dans les kiosques lors de la sortie du Charlie Hebdo anniversaire des attentats de janvier 2015. Les vendeurs constatent tout de même une petite augmentation ce 6 janvier par rapport aux numéros habituels, jusqu'à cinq fois plus de ventes dans certains kiosques. Les fidèles sont toujours là, "c'est un hommage aux survivants, c'est un hommage à ceux qui se battent, à ceux qui se sont battus, c'est un acte citoyen", déclare Gérard, lecteur fidèle de l'hebdomadaire. De nombreux touristes viennent acheter ce numéro, certains réclament des "je suis charlie", un symbole désormais international de la liberté d'expression.

- 10 supporters de Saint-Etienne sont passés devant la justice aujourd'hui à Villefranche-sur-Saône. Ils voulaient saccager le mariage d'un ancien ami parce qu’il était devenu supporter de Lyon. Si le motif paraît futile, ces casseurs s'étaient en plus trompés de mariage. "Tout était par terre, (...) c'est des choses qu'on préparait depuis un an donc on a été très choqués, on aimerait qu'ils soient punis", a déclaré la mariée. Le procureur a requis entre un an et demi et deux ans de prison avec sursis.

- L'ONU va élargir ses sanctions envers la Corée du Nord à la suite d'une annonce du pays qui affirmait avoir réalisé ses premiers essais de bombe H. Les membres de l'organisation des nations unies vont négocier dans les prochains jours des sanctions supplémentaires à l'encontre du régime nord coréen. Même la Chine allié historique de Pyongyang devrait voter ces sanctions. Washington indique toutefois qu'aucun élément scientifique ne semble indiquer que ces tests aient réellement été réalisés.

- Les soldes ont démarré timidement. Certains centre-commerciaux enregistrent une baisse de fréquentation de 10% à Paris par rapport à l'année dernière. Les sites internet tirent toutefois leur épingle du jeu. Sarenza a vendu plus de 150 000 paires de chaussures mercredi 6 janvier. Ce chiffre est en hausse par rapport au démarrage de janvier 2015.

- Les galettes des rois envahissent les vitrines en ce début d'année. La pâtisserie est synonyme de moment de partage et de convivialité. Cette tradition culturelle reste importante même si le débat brioche / frangipane continue de diviser la France.

- Roger Lemerre reprend du service à Sedan. L'ancien sélectionneur des bleus va s'installer sur le banc du club qui évolue en national cette saison. Il y avait joué dans les années 60.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte