1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : les chefs d'État détaillent leur engagement à la COP21
3 min de lecture

Le journal de 22h : les chefs d'État détaillent leur engagement à la COP21

REPLAY - Les 150 chefs d'État et de gouvernement se sont succédé au Bourget ce lundi à l'ouverture de la COP21.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : les chefs d'État détaillent leur engagement à la COP21
00:13:46
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chefs d'État du monde entier ont appelé ce lundi 30 novembre à une action urgente contre le réchauffement climatique, à l'ouverture de la COP21. Une coalition de 121 pays situés dans les régions les plus ensoleillées du monde ont lancé lundi à Paris en marge de la COP21 une "alliance internationale du solaire" (ISA), à l'initiative du premier ministre indien Narendra Modi. De son côté, le co-fondateur de Microsoft Bill Gates a lancé un fonds de plusieurs milliards d'euros pour financer les énergies propres. Son initiative est soutenue par 27 géants du monde des technologies, dont Mark Zuckerberg (Facebook) et le Français Xavier Niel.

À écouter également dans ce journal

- Pour clôturer la seconde journée de la COP21, François Hollande et Barack Obama dîne ce lundi soir à l'Ambroisie, un restaurant 3 étoiles du 4e arrondissement de Paris, placé sous haute surveillance.

- Arrivée avec deux heures de retard au Bourget, Vladimir Poutine a manqué la photo de groupe de la COP21 et le discours de François Hollande. Il a rencontré le président Barack Obama mais a refusé de rencontrer le président turc Recep Tayip Erdogandont les chasseurs ont abattus un bombardier russe la semaine dernière

- Le pape François a estimé lundi que le réchauffement climatique mettait le monde "au bord du suicide" et que la communauté internationale, réunie à Paris dans le cadre de la COP21, devait agir "maintenant ou jamais".

À lire aussi

Neuf personnes étaient toujours en garde à vue ce lundi au lendemain des échauffourées place de la République à Paris en marge de la COP21. 

- Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi la tenue d'un débat et d'un vote mercredi au Parlement surla proposition du gouvernement d'effectuer des frappes aériennes contre Daesh en Syrie.

- Le grand quotidien régional La Voix du Nord a pris position lundi contre une éventuelle élection de Marine Le Pen à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Une prise de position dénoncée par la présidente du FN, qui a affirmé que le quotidien avait touché des subventions du conseil régional socialiste qu'elle couperait si elle est élue. "Faux" rétorque le journal.

Selon un sondage Ifop pour RTL, LCI et Le Figaro, la liste de droite emmenée par Valérie Pécresse arrive en tête au second tour en Île-de-France, avec 39% des intentions de vote. En cas de triangulaire, la liste Les Républicains-UDI-MoDem devancerait ainsi celle du Parti socialiste de Claude Bartolone (37%) et la liste du Front national de Wallerand de Saint-Just (24%).

Deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en Dordogne dans des élevages.

Le skipper français Franck Cammas a été grièvement blessé à la jambe droite ce lundi 30 novembre en début d’après-midi au large de Quiberon. Il a été opéré ce soir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte