À l'instar de François Hollande, le pape François a réclamé à plusieurs reprises que la COP21, qui s'est ouverte ce lundi 30 novembre au Bourget, aboutisse à un accord contraignant dans lequel les pays les plus riches aideront financièrement et techniquement les plus pauvres à accomplir cette révolution écologique. Ce lundi, le souveraint pontife lance un nouvel appel à la communauté internationale estimant que le réchauffement climatique mettait le monde "au bord du suicide".
"Je n'en suis pas sûr (du résultat de la COP21), mais ce que je peux dire, c'est que c'est maintenant ou jamais", a déclaré le pape à la presse dans l'avion qui le ramenait à Rome après une tournée en Afrique. Depuis la conférence de Kyoto en 1997, "peu a été accompli" et "chaque année, les problèmes sont plus graves", alors qu'il peut sembler, "pour employer une parole forte, que nous soyons au bord du suicide", a insisté l'Argentin. "La quasi-totalité de ceux qui sont à Paris veulent faire quelque chose. J'ai confiance qu'ils le feront, ils ont de la bonne volonté et je prie pour cela", a-t-il dit.
Le pape François s'est beaucoup engagé pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il y a consacré une importante encyclique au printemps, dans laquelle il rappelle que la dégradation climatique provoque une dégradation de la vie des plus pauvres, en provoquant pollution, catastrophes naturelles, maladies, guerres et migrations. Pour y remédier, il plaide pour une forme de décroissance et une révolution énergique menant à terme à l'abandon complet des énergies fossiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte